Le bois, matériau noble et renouvelable, apparaît comme idéal pour avoir un parquet respectueux de l’environnement. Pour cela, il faut avant toute chose s’assurer de la gestion durable des forêts pour lutter contre la déforestation. Aussi, le pays de fabrication impose des transports de produits plus ou moins long et donc plus ou moins émetteurs de CO2. Biosfaire vous aide à définir quelques critères de sélection pour un parquet écoresponsable.
Les labels
Deux labels principalement permettent de savoir si la gestion de la forêt dont est issu votre parquet respecte l'environnement : le PEFC et le FSC.
Plus rarement, les revêtements de sol peuvent être labellisés Blue Angel.
Le PEFC
C’est le programme de reconnaissance des certifications forestières. En d’autres termes, le PEFC englobe les dimensions environnementales, sociétales et économiques de la forêt et s’assure ainsi de sa bonne gestion, de l’exploitation des arbres au produit final réalisé.
PEFC est installée dans 55 pays à travers le monde. En France, l’association est présente sur 9 régions.
Trois niveaux d’action du PEFC :
PEFC agit au niveau international (appelé PEFC Council, PEFCC), national et régional. Chaque pays membre est représenté par une association nationale. Toutes ensembles, elles fixent les règles internationales de gestion durable de la forêt, appelées métastandards. Ces règles sont ensuite déclinées dans chaque pays membre et les association nationales élaborent les règles nationales pour qu’elles correspondent au mieux aux enjeux de leur pays. Puis le PEFCC s’assure que les règles nationales s’accordent aux métastandards. Une fois validées, les règles sont appliquées à des niveaux régionaux pour convenir au mieux aux réalités du terrain, aux particularités environnementales et acteurs locaux.
C’est un label très répandu en France, notamment grâce à sa familiarité avec les problématiques de terrain.
Le FSC
Les labels PEFC et FSC sont sensiblement les mêmes. Leurs différences se trouvent dans leur référentiel qui est propre à chacun des labels. Mais globalement, ils visent la même chose : s’assurer de la gestion responsable des forêts, en incluant droit du travail et évolution de l’offre et de la demande.
Bien que le label PEFC soit dans plus de cinquante pays, il est plus souvent associé aux parquets français. Le FSC, lui, n’est pas très présent en France. Il est majoritairement en Amérique du Nord et dans les Etats indépendants comme la Russie ou l’Arménie par exemple.
En France, la loi implique déjà une gestion responsable des forêts. Ce qui fait des labels un réel engagement de la part des propriétaires des forêts et de leurs exploitant qui en font la demande.
Carte de la répartition du FSC dans le monde :
Carte de répartition du FSC dans le monde :
Le Blue Angel (l’ange bleu)
Le Blue Angel est un écolabel créé par le gouvernement allemand il y a plus de 40 ans pour vérifier le bon respect de l’environnement d’une large gamme de produits et services.
De la lessive au papier recyclé, les produits du quotidien labellisés Blue Angel sont fabriqués dans le respect de l’environnement et répondent à des critères élevés en matière de protection de la santé humaine.
La localisation
Cela nous amène à d’autres points importants pour choisir un parquet « écologique » : la provenance de bois et le lieu de production.
Acheter du parquet dont le bois a poussé et a été transformé en France permet de limiter les transports et donc les émissions de gaz à effet de serre.
Si le bois français n’est pas disponible, il est recommandé de prendre du bois européen. Faites attention aussi aux sites Natura 2000 où la faune et la flore sont protégées et où il ne faut donc pas surexploiter la forêt.
Pour terminer, certaines essences de bois sont elles aussi protégées. Les labels permettent justement de valider que le bois ne vient pas de commerces illégaux.
Toutefois, les labellisations se font à la demande des propriétaires des forêts et des acteurs de la chaîne de production de parquet. Cela signifie qu’un parquet non labellisé peut respecter les critères environnementaux.
Lorsque vous vous renseignez sur la provenance d’un parquet, demandez également d’où provient le bois. Le lieu de fabrication et la forêt dont est extrait le bois peuvent être différents.
Les parquets chez Biosfaire
Chez Biosfaire, les revêtements de sol viennent de forêts françaises et sont fabriqués en France, comme Panaget, Chêne de l’Est, FP bois. Au plus loin, le liège vient du Portugal et les parquets Välingue de Suède. Nos équipes vous aident à déchiffrer et traduire les provenances des parquets que nous proposons ainsi que leurs labels. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter nos agences Biosfaire Nantes et Biosfaire Angers.
Où trouver nos parquets :
Dans nos agences de Nantes, Angers et Rennes,
Sur notre boutique en ligne.
Contactez-nous pour tout renseignement et demande de livraison.
Suivez l'actualité de Biosfaire sur Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube.