Rien de tel que l’enduit chaux-chanvre pour corriger un mur d’un habitat ancien. Même si cet enduit gagne en popularité, son utilisation semble parfois un peu floue. Découvrez ici l’ensemble des choses à savoir sur cet enduit correctif et décoratif.
Pourquoi faire un enduit chaux-chanvre ?
Tout d’abord, l’enduit chaux-chanvre s’emploi aussi bien sur des bâtiments neufs que sur des bâtiments anciens. C’est toutefois dans un habitat ancien que vous y trouverez le maximum d’avantages.
Cet enduit permet de :
Préserver un bâtiment existant,
Améliorer les performances thermiques de l’habitat,
Avoir une décoration naturelle chaleureuse.
Plus en détail, il permet de corriger les défauts de planéité des murs tout en créant un continuum avec le mur existant. Vous limiterez également les problèmes d’humidité des murs avec un enduit chaux-chanvre car c’est un matériau perspirant qui apporte aussi une meilleure qualité de l’air intérieur. Enfin, l’ajout de chanvre permet une correction thermique et acoustique de la pièce où vous l’appliquerez. En fait, il s’agit plus exactement de chènevotte : moelle du chanvre située à l’intérieur de la tige et constituée de cellulose. Vous en trouverez vendu séparément de la chaux comme celle du fabricant Enduits et Chaux de Saint Astier : l’Isocanna, labellisé « Granulat chanvre bâtiment ».
Quel support pour un enduit chaux-chanvre ?
L’enduit chaux-chanvre est compatible avec tous les supports minéraux. Il conviendra ainsi de l’appliquer sur un mur en pierre, briques, Fermacell, béton pour ne citer que les plus courants.
Quels outils et équipements pour faire un enduit chaux-chanvre ?
En termes d’outils, vous aurez besoin de :
Taloches,
Truelles,
Lisseuse flamande,
Seau,
Malaxeur électrique,
Règle à plâtrier.
La chaux peut être corrosive et irritante. Il faudra donc vous protéger avec des gants et des lunettes de protection. Veillez aussi à garder les bras et les jambes protégés.
On rappelle que la chaux NHL fait sa prise à l'eau (détails des chaux : ici). Elle adooore l'eau présente naturellement dans le corps et sur votre peau. Une astuce de pro : badigeonnez vos bras avec de l'huile (de colza, d'olive... peu importe) pour créer une barrière hydrophobe.
La chaux est aussi un matériau basique. Si vous êtes en contact avec la chaux et que vous sentez votre peau commencer à chauffer, vous pouvez utiliser du vinaigre pour vous rincer et ainsi "la neutraliser". Mais attention, surtout pas de l'eau en premier ! (cf, le paragraphe juste au dessus).
Les étapes d’application d’un enduit chaux-chanvre :
1 : Préparation du mur
Avant de poser l’enduit, votre mur doit être débarrassé de ses vieux enduits s’il y en avait. Ensuite vous devrez le nettoyer et l’humidifier abondamment avec de l’eau contenant un peu de chaux.
Veillez à ce que vos arrivées électriques soient couvertes et installées de manière à anticiper l’épaisseur de l’enduit.
2 : Le gobetis
Vous commencerez par la confection d’un gobetis. Il permet de maintenir liés les éléments du mur existants et d’améliorer l’accroche de l’enduit chaux-chanvre. Il est fortement utile si votre mur est plat et lisse, auquel cas l’enduit ne pourra pas accrocher du tout. Parfois même, comme sur un support Fermacell, vous devrez griffer la surface pour que le gobetis tienne.
Il correspond à peu près à un volume de chaux pour 2 à 2,5 volumes de sable (de granulométrie entre 0 et 4 mm).
Le gobetis correspond à une couche plus liquide que la chaux-chanvre qui suivra. Il peut être réalisé la veille ou juste avant la pose de l’enduit.
3. L’enduit chaux-chanvre
La constitution de l’enduit chaux-chanvre est celle d’un mortier de chanvre. Donc première étape : verser l’eau puis la chaux et cherchez à atteindre l’homogénéité du mélange. Une fois que l’homogénéité est obtenue, vous pouvez ajouter de la chènevotte et mélanger.
L’enduit est appliqué en deux couches :
La première fera environ 3cm d’épaisseur. Ne pas la travailler/lisser/aplatir. La laisser brut sans travail de finition permettra à la deuxième couche d’accrocher au mur.
La deuxième couche peut être posée minimum un jour après. Elle est projetée à la truelle. La couche 1 + la couche 2 doivent faire au total une épaisseur de 6 cm environ. Sur cette deuxième couche d’enduit chaux-chanvre vous pouvez utiliser la règle pour aplatir. Après avoir attendu un peu que l’enduit accroche suffisamment au mur, vous pouvez le travailler pour une surface lisse ou talochée selon vos envies.
Il faudra plusieurs semaines (jusqu’à deux mois) pour que l’enduit soit vraiment bien sec. Veillez à garder votre pièce bien ventilée et pensez que les mortiers n’aiment pas le gel ! C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’est pas recommandé de faire un mortier ou un enduit chaux l’hiver.
Pour un aspect un peu plus coloré, vous pourrez utiliser dans votre mortier une chaux colorée de chez Saint Astier (54 nuances) ou de la Téréchaux. Sinon, la chaux utilisée sera de la Tradéco. Pour y appliquer un badigeon ou un stuc, orientez vous vers les stucs et badigeons de chaux Houillères de Cruéjouls dont voici quelques exemples.
Pour en savoir plus, rendez-vous dans nos agences :
Biosfaire Angers : 5 avenue du Pin, 49070 Beaucouzé / 02 49 71 02 15 / angers@biosfaire.fr . Demandez Anne-Sophie.
Biosfaire Nantes : 3 rue du Marché Commun, 44300 Nantes / 02 28 24 07 12 / nantes@biosfaire.fr . Demandez Capucine.
Eco Sain Habitat : 35 Biardel, 35520 La Mézière / 02 99 66 45 87 / contact@ecosainhabitat.fr . Demandez Catherine.
Suivez l’actualité de Biosfaire sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube.