De nos jours nous ne pouvons échapper au béton. Il façonne nos villes, nos habitats et les lieux que nous fréquentons. Si bien que le béton représente aujourd’hui la substance la plus utilisée sur la planète.
L’industrie du ciment serait le troisième émetteur de dioxyde de carbone au monde avec 2,8 milliards de tonnes. Il serait responsable d’une plus grande pollution que le plastique, mais cette pollution est souvent ignorée par l’homme, car invisible. Effectivement, il est plus simple de constater que le plastique est présent partout sur nos trottoirs, dans nos mers sur nos routes et qu’il pollue. Pourtant, le béton provoque une consommation excessive d’eau, développe des problèmes de maladies respiratoires en polluant l’air, menace la biodiversité, etc…
Nous vous avions présenté il y a quelque temps le ciment de Hoffman Cement Technologie qui grâce à un traitement différent lors du processus de fabrication produit propose un ciment ayant une très faible empreinte carbone. Aujourd’hui nous allons vous parler d’une autre solution, des blocs de béton de chanvre, qui pourraient révolutionner la construction.
Le bloc de béton de chanvre BIOSYS
De l’imagination à la naissance du bloc de chanvre
Il y a quelques années, Damien Baumer se demande en tant que maçon de formation, comment respecter l’environnement dans son propre métier. Il a alors l’idée de créer un bloc constructif en chanvre auquel sera ajouté de l’eau et du ciment prompt.
Vicat cimentier français présent à l’international, décide d’acquérir le brevet exclusif de ce concept. Ainsi Vicat proposent une offre d’éco-construction biosourcée respectueuse de l’environnement et adaptée à l’évolution des métiers du bâtiment.
Des matériaux respectueux de l’environnement
Pour commencer, le principal composant du béton de chanvre est la chènevotte. Elle est issue de la production naturelle du chanvre. La chènevotte se situe au coeur de la tige et plus précisément dans sa partie dite boisée. Elle est ainsi défibrer mécaniquement pour séparer la chènevotte des fibres qui constituent le chanvre. Ces copeaux possèdent des propriétés naturelles thermiques, acoustiques et de robustesse utilisée depuis de nombreuses années dans certaines constructions.
Ce composant est un matériau écologique, car aucun traitement n’est effectué dans les champs. De plus, la construction en chanvre participe, par ailleurs, activement à la réduction des émissions de CO2 en stockant le carbone, en aérant les sols grâce aux racines profondes du chanvre et en ne nécessitant pas d’irrigation.
Ensuite cette chènevotte est mélangée à un ciment naturel prompt. Le ciment naturel prompt possède l’avantage face à la chaux ou les autres liants naturels, d’être efficace avec très peu de matière. Ainsi, les blocs de béton chanvre Biosys possèdent plus de chanvre (20% de ciment prompt et 80% de chanvre) que les autres blocs ( 40% de ciment prompt et 60% de chanvre). Et ce détail à une importance, grâce à une présence supérieur en chanvre le bloc est plus isolant et grâce au ciment prompt la prise du ciment est plus rapide permettant d’obtenir un bloc à l’aspect plus net.
Ses avantages
En effet, son processus de fabrication (cuisson à basse température, sans additifs) et ses propriétés spécifiques (qualité, durabilité, rapidité de prise, perméabilité à la vapeur d’eau) en font le liant idéal pour la fabrication des bétons biosourcés.
Ce mélange offre :
Une durabilité du matériau
Une résistance aux moisissures
Le chanvre est naturellement imputrescible et est perméable à la vapeur d’eau ce qui en fait un excellent régulateur hygrométrique.
Une optimisation de l’impact carbone
Des performances thermiques, mécaniques et acoustiques
Son système de constructif
Oui, ce type de construction engendre un surcoût par rapport aux systèmes de construction les plus répandus (Ex : parpaing + laine minérale + placo), mais le bloc de béton et chanvre possède d’indéniables atouts.
Les avantages de sa pose et de sa forme
La pose du bloc de chanvre Biosys s’effectue par emboîtement rainure / languette sans l’utilisation de colle et de mortier tout en évitant les ponts thermiques (zone de l’enveloppe d’un bâtiment brisant l’isolation, pour d’autres notions lisez notre article Les notions à connaître pour votre isolation). Ce système possède d’autres avantages :
Il est compatible avec les solutions de menuiseries standards avec intégration possible de volets roulants.
Un gain de temps de pose et propreté du chantier. ( Les blocs se coupent avec une scie égoïne, électrique, à ruban.)
Rainurage facile pour le passage des gaines électriques
Revêtement intérieur : plâtre projeté, plaque de plâtre, enduits.
Finitions extérieures : enduits riches en chaux.
Tous types de toiture et planchers adaptables.
Bonne nouvelle: le poids moyen d’un bloc est de 18kg cela réduit la pénibilité du montage. Le système Biosys est donc totalement adapté pour une auto-construction.
Ses caractéristiques techniques
En plus de sa facilité d’utilisation et de ses origines naturelles, le bloc de chanvre Biosys possède de très bonnes performances pour votre habitat.
Le bâtiment est confortable en été, comme en hiver, grâce à une bonne inertie thermique (capacité d’un matériau à emmagasiner la chaleur ou la fraîcheur puis à les restituer)
Résistance thermique R= 4,6m2.K/W*
Le matériau étant continu, on limite au maximum les ponts thermiques
Déphasage de température : 8 à 10 heures
Régulation hygrométrique
Réaction au feu : B-s1, d0 (M1)
Résistance au feu : REI 30
Utilisable en zones sismiques 1 à 3
Affaiblissement acoustique : 43 (-1 ; -2) dB
Valeur utile : R=4,21 m2.K/W
Le bloc de béton chanvre Biosys est donc une solution adaptée à vos projets ! Afin de mieux comprendre ces notions, n’hésitez pas là aussi, à lire nos articles sur l’isolation.
Vous pouvez également regarder notre vidéo YouTube sur les blocs Biosys.
A bientôt !
L'équipe Biosfaire.
Pour suivre notre actualité, rejoignez-nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube.