Les aides financières à la rénovation énergétique : MaPrimeRénov'
Au 1er février 2023, les aides financières à la rénovation énergétique des bâtiments délivrées par l’Etat ont été révisées. Il est grand temps que nous vous donnions un petit résumé de ce à quoi elles correspondent.
Pourquoi entreprendre une rénovation énergétique du bâtiment ?
5,2 millions de résidences en France sont des passoires thermiques. Et pourtant, c’est dans notre maison que nous souhaitons être à l’aise comme dans un cocon.
En 2022, les bâtiments (tertiaires et résidentiels) représentaient 45 % de la consommation nationale en énergie du Pays. Entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans l’habitat permet de diminuer la consommation et de diminuer au passage vos factures d’énergie.
L’utilisation de matériaux dits « conventionnels » comme le béton, le polystyrène, la laine de verre, ne garantie pas une bonne isolation de l’humidité du bâtiment et donc in fine une bonne isolation thermique. En fait, ces matériaux bloquent l’humidité dans les murs. Cette dernière va condenser et les isolants vont moisir. De leurs côtés, les matériaux écologiques ont fait leurs preuves, que serait-ce que parce que la terre, la chaux, la paille, le bois… sont utilisés depuis des milliers d’années ! La rénovation énergétique qui implique l’utilisation de matériaux écologiques vous apportera ainsi un meilleur confort été et hiver, un environnement plus sain et davantage de bien-être à la maison.
Des aides nationales et régionales ont été créées pour financer une partie des travaux de rénovation. Mais attention, cela ne finance pas toujours la totalité des travaux, il faut remplir certains critères.
Nous allons tenter de vous donner les grandes lignes de ces aides. Nous vous encourageons fortement à demander conseil auprès des organismes tels que France rénov : http://france-renov.gouv.fr ou Abokine (acteur référent sur le marché des CEE dont nous parlerons dans le prochain article) : http://www.abokine.com
Avant de commencer : tout démarchage pour un audit de votre bâtiment sous le nom de France Rénov’ est illégal. C’est à vous d’aller à leur rencontre.
MaPrimeRénov
MaPrimeRénov’ est une aide créée et financée par l’Etat via l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Elle se décline sous plusieurs formes et est attribuée selon les revenus du foyer :
Revenus très modestes
Revenus modestes
Revenus intermédiaires
Revenus supérieurs
MaPrimeRénov’ : Dépend de l’efficacité énergétique visée par la rénovation (généralement 55% d’économie d’énergie après travaux). |
MaPrimeRénov’ Sérénité : Que pour les revenus modestes et très modestes. Uniquement pour des rénovations globales permettant d’économiser 35% d’énergie primaire. Les demandeurs des aides financières doivent systématiquement être accompagnés d’un conseiller. |
MaPrimeRénov’ Copropriété : Aide financière globale qui est attribuée au syndic puis doit être réduite de la quote-part des travaux. Les travaux doivent permettre d’atteindre 35% d’économie d’énergie. Un maître d’ouvrage doit superviser tout au long des travaux. La demande se fait en un seul dossier rempli par le syndic. Ne s’applique que sur les parties communes de la copropriété. |
Forfait rénovation globale : Pour les revenus intermédiaires et supérieurs. Les travaux doivent permettre d’atteindre au moins 55% d’économie d’énergie. |
Bonus bâtiment basse consommation (BBC) : Applicable que si le logement passe en performance énergétique A ou B grâce aux travaux de rénovation. Applicable sur MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité. |
Bonus sortie de passoire énergétique : applicable que si les travaux permettent de passer d’une étiquette F ou G à une meilleur étiquette énergétique. |
Pour quel logement ?
Dans tous les cas hors copropriété, il faut :
que le logement soit votre résidence principale,
que celle-ci ai été construite il y a minimum 15 ans en métropole et 2 ans en outre-mer,
Ou bien : que ce soit un logement en location en tant que résidence principale avec un engagement de 5 ans du bailleur.
Pour les copropriétés, il faut qu’au total 75% des logements soient des résidences principales.
Les critères d’accès à l’aide MaPrimeRénov’
Des critères autres que les revenus financiers et les objectifs d’économie d’énergie fossile ont été mis en place.
Pour quels travaux ?
Les équipements et matériaux éligibles doivent respecter certains critères. Pour en savoir plus, faites appel à un.e conseiller.ère. Esuite, voici la liste des travaux sur lesquels vous pouvez prétendre à une aide, sachant que nous sommes disponibles pour vous conseiller sur le choix des matériaux d’isolation et leur mise en œuvre.
Chauffage et eau chaude sanitaire (voir avec un conseiller)
Isolation thermique
Isolation des murs par l’extérieur
Isolation des murs par l’intérieur
Isolation des rampants sous toiture ou des combles perdus
Isolation des toitures terrasses
Isolation des parois vitrées
Autres travaux (ventilations double flux, audit énergétique… voir avec un conseiller)
Dans tous les cas il est conseillé (voir obligatoire selon les formules) de faire un audit énergétique. Si vous habitez à Nantes Métropole, une aide peut vous être attribuée pour cet audit (cf plus bas 😊).
Avoir fait appel à un artisan RGE
Le label RGE signifie « reconnu garant de l’environnement ». C’est une assurance pour les particuliers et les entreprises qu’un professionnel réalise des travaux de qualité. Le label témoigne d’une expertise de l’artisan dans les travaux de rénovation énergétique.
Votre artisan fait déjà un travail de qualité et vous avez confiance en lui, mais il n’est pas RGE. Quelle est donc la différence ?
Les artisans RGE ont suivi des formations spécifiques à la rénovation énergétique encadrées par des organismes de contrôle de la formation conventionnée comme Certibat, Icert, Qualit’EnR,… Leurs formations sont à la fois théoriques et pratiques.
Chez Biosfaire, nous travaillons aussi avec des artisans RGE. N’hésitez pas à nous demander si besoin, nous pouvons vous mettre en contact.
Ne pas avoir signé de devis
Vous ne devez pas avoir signé de devis avant de faire votre demande d’aide financière. C’est un critère qui peut avoir l’air de rien comme ça, mais il est sûrement le plus compliqué à mettre en oeuvre. Entre les plannings des artisans, le vôtre, les dates de réception des matériaux, les demande de la banque… Nous vous conseillons de ne pas vous lancer dans les travaux avec précipitation si vous souhaitez prétendre à une aide de l’Etat.
Ce critère est valables pour toutes les aides MaPrimeRénov’ et les CEE.
Faire une demande regroupée
Si vous avez plusieurs travaux devant être réalisés pour améliorer la consommation énergétique de votre logement, faites toutes les demandes en même temps.
La demande doit se faire sur un bouquet de travaux et non chantier par chantier. Donc là encore, attention à la précipitation.
Le matériel n’est pas compris dans les aides. Aussi, la finition est exigée. Par exemple sur une isolation d’un mur, il ne suffira pas juste de mettre un isolant écologique, mais bien d’aller jusqu’à la peinture, l’enduit… Les devis doivent donc sur le système de rénovation complet.
La compatibilité de MaPrimeRénov’ avec les autres aides
Pour les mêmes travaux vous pouvez cumulez plusieurs aides, temps que ça ne dépasse pas 100% du prix des travaux.
Pour toute demande supplémentaire, adressez-vous à un.e conseiller.ère France Rénov’ ou Abokine.
Affaire à suivre dans notre rubrique Actualités… 😉