Les bons gestes contre la canicule


Les fortes chaleurs peuvent être fréquentes pendant l'été : nous devons reprendre les bons gestes pour lutter contre la canicule. Pour limiter les effets de la chaleur, des moyens s’ajoutent aux préconisations gouvernementales et au geste habituels et spontannés.


Connaître les endroits les plus sensibles à la circulation de la chaleur vers l’intérieur de votre maison est une étape essentielle.


Sous toiture

La chaleur entre essentiellement par la toiture. Voici quelques conseils :

  • Attention à fermer fenêtres, volets et stores.

  • Si vous avez l’occasion d’isoler ou de revoir votre isolation, profitez en pour laisser une lame d’air ventilée sous la toiture, la plus importante possible. Cette lame d’air permettra de faire circuler l’air qui emmènera avec lui des calories.

  • Bien isoler les rampants et les combles perdus. Attention à mettre la bonne épaisseur d’isolant. Pour choisir votre isolant, rapportez-vous à son déphasage thermique et choisissez celui pour lequel le flux de chaleur mettra le plus de temps à traverser l’isolant. En raison de leur capacité thermique, les matériaux naturels sont très performants lorsqu’il s’agit de confort d’été. Les laines minérales, quant à elles, sont efficaces l’hiver mais n’apportent pas de réel solution au surchauffe.

  • Bien isoler, c’est aussi être vigilant à l’étanchéité à l’air afin que les matériaux soient les plus efficaces possible.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information sur les matériaux biosourcés et leur mise en œuvre.


Ouverture vers l’extérieur

La localisation de vos fenêtres n’est pas sans conséquence.

  • Pour les baies vitrées et fenêtres exposées plein sud, vous pouvez y ajouter un store banne, ou mieux encore : un toit végétalisé, une pergola … Ajoutez-y des plantes grimpantes comme du jasmin ou encore des clématites (selon vos envies). Les plantes sont essentielles pour créer des îlots de fraicheurs sur les terrasses ou les balcons.

  • Pour les fenêtres exposées à l’ouest, travaillez leur isolation car en plein été, le soleil est haut et tarde à se coucher (à l’ouest). Vos fenêtres à cette exposition seront donc plus longtemps ensoleillées.

  • Pour finir, les fenêtres de toit telles que les Velux doivent être installées avec parcimonie (pour les raisons citées au point précédent).


Murs extérieurs

De toute évidence, il faut bien isoler vos murs. Vous pouvez le faire soit par l’intérieur, soit par l’extérieur du mur. Une isolation par l’extérieur sera nettement plus efficace et permet de profiter de l’inertie des murs en pierre, parpaing…


Retrouvez sur notre chaîne YouTube plusieurs solutions d’isolations biosourcées telles que :


Privilégiez également des enduits extérieurs sains et aux couleurs claires. Les couleurs claires réfléchissent plus efficacement les rayons du soleil. Si vous n’êtes pas convaincus, pensez aux maisons en Grèce, en Italie, à Malte etc. Les peintures minérales KEIM offrent une garantie sur 20 ans sur la teinte et un large choix de couleur pour vos revêtements de façade.


Sol intérieurs, extérieurs, planchers…

Un carrelage est plus frais qu’un parquet car ce matériau prend vos calories.

Pour un sol sur terre-plein, utilisez du Misapor. C’est un solution radier, sous fondation, fabriquée à partir de verre cellulaire (léger et facile à mettre en oeuvre) sur lequel vous pourrez couler une dalle à la chaux ou un béton d’argile. Ces dalles participent pleinement au confort d’été dans l’habitat.

En extérieur, le bois en terrasse a l’avantage de s’imbiber plus facilement lorsqu’on l’arrose et peut alors restituer un peu d’humidité ou de fraîcheur (s’il est à l’ombre). C’est le seul matériau sur lequel on peut marcher pieds nus sans se brûler, lorsque le soleil est à son zénith.


Au quotidien

Dans tous les cas il faut garder les bons réflexes en cas de forte chaleur :

  • Boire régulièrement de l’eau.

  • Fermer les volets et fenêtres le jour. Les ouvrir la nuit pour évacuer les calories.

  • Manger en quantité suffisante (des produits frais, sains, pas trop gras).

  • Éviter d’utiliser les appareils électriques (four y compris !)

  • Ne pas boire d’alcool.

  • Humidifier le corps.

N’hésitez pas à planter des arbres à feuilles caduques qui apporterons de l’ombre l’été et permettrons de bénéficier des rayons du soleil l’hiver.

De tous les isolants qui existent sur le marché, ce sont les panneaux en fibres de bois rigides ainsi que les panneaux en liège qui sont les plus efficaces. Ils sont onéreux parce que très denses car ils nécessite beaucoup de matière à la fabrication, mais ils constituent un investissement qui se compensera dans le temps. L’idée est d’essayer de trouver le bon compromis entre les différents isolants en fonction de ce que l’on cherche en terme d’efficacité.

 

Pour aller plus loin, rendez-vous rubrique Blog ou commencez par lire notre article sur le confort thermique écologique.

Toute l’équipe de Biosfaire est à votre disposition pour toute question sur vos projets construction, rénovation, isolation, décoration. N’hésitez pas à nous rencontrer dans les agences d'Angers, Nantes et Rennes.

Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube et au travers de notre newsletter mensuelle (inscription en bas de cette page).

Bel été !