Pourquoi faire un enduit argile ?

Rédigé le 11 mars 2024 | Articles |

L’enduit argile, utilisé depuis des dizaines de milliers d’années, est écologique, durable et sain pour les habitants de la maison.


L’argile, un matériau écologique :

L’argile est le produit de la décomposition de roches sédimentaires. Autrement dit, ce matériau est constitué de minéraux, généralement des silicates. Elle recouvre toute la surface de la planète et est donc largement disponible sur Terre. L’argile se découpe en plusieurs familles d’argiles et toutes ne sont pas utilisées dans la construction. Ici, on s’attardera sur l’argile directement accessible pour l’utiliser sur vos chantiers.

Pour récupérer de l’argile dans le fond du jardin, il faut d’abord creuser sur 30 cm environ. L’idée, c’est qu’il n’y ai plus de matière organique dans la terre que vous allez extraire. Il ne faut donc pas de racine, pas de limon et au passage, pas d’animaux ou d’insectes. En d’autres termes, rien de "vivant". Si chez vous, cette couche se trouve à 10 centimètres, pas la peine de creuser un trou de 30 cm. Ce chiffre est donné à titre indicatif, mais chaque sol est différent selon l’endroit où il se trouve.

Par ce procédé d’extraction, similaire à celui qu’on retrouve dans l’industrie (si ce n’est que les trous sont creusés plus profonds et sont bien plus larges) on comprend vite que puiser l’argile dans le sol est très peu demandeur en énergie grise. Cette extraction est aussi très faible en émission de gaz à effet de serre.


L’argile, un matériau durable :

Le fait que l’argile soit une roche en sédimentation sous-entend que ce n’est plus un caillou mais une sorte de sable à base de silicates très très fin. L’argile est donc friable et ainsi facile à modeler.

Les silicates forment des ions au contact de l’eau. Les molécules présentes dans l’argile se réorganisent alors pour former un nouveau réseau de molécules qui maintient une légère consistance de la matière. C’est pour cela que l’argile va durcir lors de son séchage et que lorsque vous aurez besoin d’entretenir votre enduit, de l’eau suffira à le rendre à nouveau malléable.

Les enduits argiles n’ont ainsi pas de durée de vie définie. Ils sont recyclables, réutilisables à l’infini. Ils peuvent tenir des milliers d’années et rester esthétiquement beaux s’ils sont entretenus de temps en temps.

Pour en savoir plus sur l'entretien d'un enduit argile, rendez-vous sur notre vidéo YouTube .


L’enduit argile : sain pour les habitants

Les enduits argiles, du fait de leur réaction à l’eau, sont capables de gérer l’hygrométrie d’une pièce (sa teneur en humidité). Ils peuvent la stocker et la relarguer de manière différée. On rappelle d’ailleurs que l’hygrométrie idéale d’une maison est comprise entre 40 et 70% (et non pas 0).

Lorsque l’air sera trop humide, l’argile captera l’humidité. Dès lors que l’air deviendra trop sec, elle relâchera l’humidité dans l’atmosphère de la pièce. Pratique non ?

Pour mieux comprendre, rappeler vous une maison avec des murs en pierre. L’atmosphère est humide et froide. L’humidité passe à travers les murs. Maintenant imaginez un mur en pierre enduit à l’argile. Ce matériau, du fait de sa bonne capacité à réguler l’humidité, apportera tout de suite une sensation de chaleur et de bien-être.

S’ajoute à cette capacité hydrométrique, la perspirance de l’argile. Contrairement à un ciment ou un plâtre, l’argile est perméable à la vapeur d’eau. Sa perspirance limite les points de rosés dans les murs et donc les problèmes d’humidité comme le salpêtre ou la désagrégation des pierres d’un mur par exemple. Le plus : l’argile est compatible avec un grand nombre de matériaux comme le bois, la pierre etc.


Pour découvrir les possibilités esthétiques des enduits argiles, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous avons aussi à disposition en agence des nuanciers Argilus et Houillères de Cruéjouls, des pigments et paillettes … Il y a de quoi s’amuser et faire un enduit unique pour votre intérieur !

Pour apprendre à mettre en œuvre un enduit à base d’argile, suivez l’actualité de Biosfaire sur notre page "ateliers" ou sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube ou via la newsletter de Biosfaire.