Contact : 02 28 24 07 12

Cloisons-doublage

Pourquoi opter pour la cloison de doublage ?

La cloison de doublage sert généralement à mieux protéger votre mur afin d’améliorer ses performances aussi bien phoniquement que thermiquement. La cloison doublage est donc à différencier d’un mur porteur.


/

Plusieurs techniques existent pour réaliser une cloison doublage :

  • Le montage avec ossature
  • Le panneau complexe
  • La cloison maçonnée

Pour effectuer un choix entre ces différentes techniques un premier diagnostic en fonction de vote habitat sera à effectuer directement en magasin. Il prendra en compte votre budget, vos besoins, mais aussi les performances souhaitées. Par la suite si besoin un artisan du réseau Biosfaire pourra se déplacer à votre domicile afin de détecter les ponts thermiques ou toutes autres sources de déperditions calorifiques.

Le doublage collé

Cette technique est généralement utilisée pour double un mur plan. Une plaque fibres-gypse de Fermacell sera suffisante en termes d’isolation. Ces plaques possèdent l’avantage d’être légère, grandement résistante, mais aussi de se fixer facilement. Un soin particulier en termes d’étanchéité est nécessaire afin d’éviter la création d’une lame d’air qui peut créer de la condensation et court-circuiter l’isolation ?

L’ossature métallique

Applicable dans tous les cas de figure, c’est la solution la plus efficace pour éviter les ponts thermiques. De plus le passage du réseau électrique et des tuyaux est facilité. L’objectif est de mettre des rails lisses en fonction des caractéristiques de l’habitat, une fois ces rails lisse mise en place un doublage du mur peut être effectué avec une laine de verre. Pour la laine de verre, nous conseillons l’usage d’un isolant comme le Biofib’ Trio facile à poser parfaitement adaptatif, mais aussi écoresponsable. Pour finir là aussi une plaque de fibres-gypse est utilisée afin de parfaire l’isolation et avoir une surface parfaitement fonctionnelle.

La contre-cloison maçonnée

L’idée de cette dernière technique est l’utilisation de carreau plâtre qui possède ses propres caractéristiques :

  • Le carreau de plâtre : l'épaisseur standard des carreaux de plâtres est de 4 à 5cm. Dimensions classiques : 50 X 66 X 4 (à 5) cm. Certains carreaux peuvent être alvéolé
  • Montage : les carreaux s'assemblent par mortier-colle spécifique, et s’emboîtent au moyen du profil nervure-rainure dont ils sont dotés. Le plâtrier procède également à la finition au plâtre (enduit).
  • Avantages : mise en œuvre relativement rapide, dureté du matériau, bonne inertie thermique, bonne isolation, résistante aux charges, applications multiples.
  • Inconvénients : montage délicat, isolation supplémentaire à prévoir (si non alvéolé), matériau cassant, prix.
  • L’avantage de cette technique est de pouvoir faire une finition à base d’enduit comme l’enduit Diasen Deuthonite par exemple. Nous vous proposons donc un ensemble d’outils et d’accessoire afin de réaliser au mieux votre isolation et étant soucieux de vous sélectionner des matériaux écologiques, biosourcés, mais aussi de qualité.

Grille Liste

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4

Grille Liste

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4

Qualité du service & conseils

Ateliers professionnels à votre disposition

Produits écologiques axés sur votre confort

Mise en relation avec des artisans

Visite directe en magasin

Devis détaillés & assistance téléphonique