Ravalement

Avant un ravalement de façade


Le ravalement de façade s’impose quand l’aspect des murs est vieillissant et lorsque la peinture s’écaille. Avant d’appliquer la nouvelle peinture, il est essentiel de nettoyer, réparer et protéger le mur. Un ravalement sur une surface non traitée affectera le résultat. Avant tout, il faut se renseigner sur la réglementation en vigueur dans votre commune ainsi que sur les couleurs et matériaux autorisés. Une déclaration préalable aux travaux est obligatoire. Pour un résultat optimal, une sous-couche peut être appliquée avant la pose de la peinture et de l’enduit.


L’application d’une sous-couche possède de nombreux avantages : 

  • Renforce l’adhérence et la longévité des peintures et enduits.

  • Légère teinte afin d’uniformiser la couleur du mur avant la pose de peinture ou enduit.

  • Application facile, sans protection, sans odeur.


Pour appliquer cette sous-couche, le nettoyage de la façade doit avoir été préalablement effectué. Pour plus de renseignements et en fonction de votre façade, contactez-nous. 



Peinture béton, silicate ou enduits ? 


La peinture béton


En extérieur, mais aussi au sol, en intérieur, en terrasse… La peinture béton offre de nombreux avantages pour votre habitat. Notre gamme de Lasure de Keim, grâce à sa composition, s’adapte à tout type de béton : architectonique, matricé, banché, préfabriqués et même ragréé. La transparence de toutes ces peintures donne à votre surface un rendu matière parfait. 


La peinture silicate 


L’avantage de la peinture en silicate est que son application va de tous les supports minéraux, pierres de taille et enduits jusqu’au béton banché. Le silicate réagit chimiquement avec le support créant une liaison plus forte. L’application de la peinture de silicate peut se faire de façon nuancée ou à plat. La qualité du travail repose surtout sur un bon diagnostic et une bonne préparation du support. 


Les enduits


Il n’existe pas un enduit à l’argile, mais plusieurs. Ils vont chacun avoir des spécificités tant en application qu’en rendu. Les enduits terre ou argile vont cependant avoir des points communs : 

  • Ils ont une bonne qualité hygroscopique (gestion de l’humidité). Ils vont donc pouvoir emmagasiner l’humidité et la redonner.

  • Ils sont perspirants (laisse passer l’humidité).

  • Ils sont recouvrants et ne nécessitent pas une préparation du support aussi poussée que les enduits à la chaux. 


Comment préparer et bien appliquer un enduit à l’argile ? 

  • Après avoir ouvert les sacs et placé la poudre dans un récipient (un portoir ou poubelle noire sont parfaits), ajouter l’eau. La quantité d’eau varie en fonction de la couleur et de l’applicateur : entre 10 et 12L d’eau pour un sac de 25kg (plutôt 12L pour un enduit clair dû au Kaolin (argile blanche) et 10L pour un enduit naturel). On peut également ajouter une charge (dans le cas des enduits de finition Argilus)).

  • Mélanger avec un malaxeur de préférence (vous pouvez utiliser également une turbine sur une perceuse avec variateur, mais celle-ci doit être assez grosse). Le mélange obtenu doit coller sur le platoir inox. Plus le mélange est liquide, plus il semble facile à mettre œuvre – on peut le mettre sur l’épaisseur du grain … Attention, s’il n’y a pas assez de matière, le résultat ne sera pas concluant et l’enduit risque de ne pas bien adhérer au support, il faut donc travailler avec un mélange suffisamment pâteux. 

  • Appliquer l’enduit avec le platoir inox (bouts arrondis) plutôt de bas en haut. Sur des surfaces assez conséquentes, nous vous conseillons de passer ensuite un platoir plastique qui permettra de serrer l’enduit et de commencer à « effacer » les défauts. 

  • Après plusieurs heures ou jours de séchage (en fonction de l’hygrométrie de la pièce), l’enduit commence à changer de couleur : vous pouvez commencer à passer la taloche éponge en humidifiant l’enduit (notre conseil) ou en trempant l’éponge. Pour raccourcir le temps de séchage, il est préconisé de ventiler en ouvrant les fenêtres ou en utilisant des ventilateurs. Ne pas s’inquiéter si l’enduit fissure en séchant, la taloche éponge estompera les défauts. 

  • Une fois votre enduit bien sec, le brosser afin de faire tomber les sables non solidaires et ainsi éviter les traces lors du frottement. 


La réalisation de l’enduit est terminée. Vous pouvez le finaliser en vaporisant un fixatif (silice liquide) ou une cire pour le rendre lessivable. Attention, la cire a tendance à changer la couleur et à jaunir les enduits blancs. L4enduit sans protection complémentaire est re-travaillable à vie : il suffit de le réhumidifier et de le talocher à l’éponge. 



Trier par