Enduits
Pourquoi les enduits son un atout pour le développement durable ?
Par définition, l’enduit est un liant gras (chaux aérienne) auquel on rajoute du sable. Ce mélange permet d’obtenir une solution protectrice du mur offrant une
Les différents types d’enduits
Deux grands types d’enduit sont à différencier
- Les enduits chaux-chanvre : Ils sont écologiques et naturels le chanvre est une plante qui pousse dans tous les sols et qui résiste bien aux parasites. D’une grande qualité d’isolation phonique, mais aussi thermique ces enduits protègent des champs électromagnétiques et des vibrations provenant du sous-sol.
- Les enduits à chaux-liège : Ils sont issus du chêne-liège un arbre méditerranéen. Ils procurent eux aussi
une bonne isolation thermique phonique et résistes au parasite et au feu. Le liège possède l’avantage d’être très résistant aux variations de température et d’humidité. C’est le cas de l’enduit Diathonite de Diasen qui possède toutes ces caractéristiques qui lui permettent d’être une référence dans le milieu.
À travers le temps, les enduits sont devenus dans le paysage rural, mais aussi urbain monnaie courante. Même si certains particuliers délaissent les enduits isolants ils possèdent de nombreux avantages.
les avantages d’un enduit isolant
Certaines communes proposent un PLU (plan local de l’urbanisme) très strict ne facilitant pas l’isolation extérieure. Mais l’enduit isolant possède l’avantage de ne pas modifier complètement la façade. De plus associé à des panneaux isolants ou un bardage l’enduit isolant réduit l’ensemble des ponts thermiques pour assurer une isolation parfaite.
D’autres avantages sont notables :
- La déshumidification ( la maçonnerie reste sèche)
- L’assainissement des fissures
- La protection contre les moisissures des façades, notamment des constructions à colombage
L’application des enduits isolants
Un enduit isolant s’applique directement sur une façade après un contrôle de la propreté et l’éventuellement le traitement de cette façade. Généralement trois étapes sont essentielles pour la bonne application d’un enduit isolant.
- Une couche de mortier d’accrochage.
- Une couche de mortier isolant.
- Une couche de finition.
Pour un meilleur ravalement, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Si besoin Biosfaire collabore avec des artisans formés aux produits biosourcés et ayant des qualifications pour l’application d’enduit.