Contact : 02 28 24 07 12

Béton ciré

Tout savoir sur le béton ciré.

Cet enduit minéral décoratif facile à appliquer s'adaptera à de nombreuses surfaces aussi bien en neuf qu'en rénovation et pourra s'adapter à un grand nombre d'utilisations grâce à une très faible épaisseur alliant haute résistance, imperméabilité, esthétique et facilité d'entretien. Le tarif au m² se situe entre 25 et 30 euros en fonction des différentes gammes.


Comment poser et faire du béton ciré :

Préparation du support : Le béton ciré s'applique sur une surface propre et lisse, celui-ci présente une alternative aux revêtements de sol classiques, il s'agit d'un enduit millimétrique, la préparation est donc essentielle, enduit de lissage s'il s'agit d'un mur irrégulier, sur un sol un ragréage peut s'avérer nécessaire pour récupérer une planéité ou remplir les creux formés par les joints de carrelage.


Nous vous proposons 2 variantes de bétons cirés, chacune correspondra à des supports identiques qui iront des sols aux murs en passant par les mobiliers, plans de travail et escaliers. Le béton ciré s'applique généralement en deux couches successives sur un support lisse, en effet il s'agit d'enduits très fins de l'ordre d'un à deux millimètres, il est donc primordial de bien préparer le support au préalable, éventuellement par un ragréage (chape irrégulière, ancien carrelage...)


Quelques précisions sur les deux possibilités offertes :


  • Le kit complet béton ciré Terrazzo : celui-ci comprend le mortier en poudre, la sous-couche d'accroche, 4l de liant, 1l de bouche-pores, 1l de cire de protection, une poudre effet pailleté ainsi que l'antidérapant préconisé pour les sols de douche ainsi que les nez de marches. Terrazzo est un kit pré-teinté ce qui permet d'éviter des variations de couleurs lors de l'application, il existe 15 coloris au choix. A noter que pour l'application en sols il faut ajouter la sous-couche d'accroche Terralex (non comprise dans le kit). La surface couverte sera d'environ 10m² avec ce kit, le temps d'utilisation est d'environ 2 heures lorsque la température est de 20°.
  • Le kit béton déco : celui-ci comprend la poudre, le liant ainsi que le bouche-pores. Il faut donc ajouter à cela la sous-couche, les pigments ainsi que la cire de protection. Ce kit est vendu en 5kg ce qui permet de couvrir une surface de 5 m².
  • Application :

    Pour le Terrazzo, une fois le support bien préparé, propre et sec, appliquer la sous-couche pour une parfaite adhérence (Terralex auparavant en sols), la primaire devra être sèche au toucher, ensuite mélanger 1,6l de liant avec 5 kg de poudre jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène. Pensez à bien protéger l'environnement proche: sols, menuiseries... Il est préférable de ne pas travailler sur une surface exposée au soleil et d'éviter les courants d'air.

    L'application se fait avec une lisseuse ou taloche inox en fine couche de 1 à 1,5 mm, un temps de séchage de 4 à 6h entre les deux couches est impératif, ainsi qu'un léger ponçage avec un grain fin (150).

    Après 6h de séchage, appliquer le bouche-pores à l'aide d'une brosse large, et enfin lorsque le bouche-pores est sec au toucher appliquer la cire de protection à la brosse large pour parfaire le côté hydrofuge, en y ajoutant l'antidérapant si besoin.

    En entretien il suffira de passer une couche de cire environ une fois par an.


    Pour le kit béton déco, la préparation du support sera identique au béton ciré Terrazzo, en revanche la préparation du mélange diffère un peu, la procédure est donc la suivante : mélanger la poudre avec les pigments, ajouter ensuite le flacon de Suplatex avec 0,5l d'eau, mélanger en vitesse lente jusqu'à obtenir un mélange souple et homogène sans grumeaux, ajouter de l'eau si besoin sans dépasser un demi-litre. L'application se fera en une ou deux couches au platoir inox avec un léger ponçage entre chaque couche. Après deux jours de séchage, appliquer le Profinish et la cire de protection à l'aide d'une brosse large, vous pourrez obtenir un effet brillant en lustrant la cire après séchage.


    Comme pour des enduits à la chaux, ne pas oublier de porter un masque anti-poussière ainsi que des gants de protection.

Grille Liste

Grille Liste

Qualité du service & conseils

Ateliers professionnels à votre disposition

Produits écologiques axés sur votre confort

Mise en relation avec des artisans

Visite directe en magasin

Devis détaillés & assistance téléphonique