Contact : 02 28 24 07 12

Revêtements de sol

Pour votre intérieur le revêtement de sol est l’élément essentiel de votre décoration. Nous avons minutieusement sélectionné nos fournisseurs ainsi que leurs produits afin de vous proposer une solution à votre image.

le choix du revêtement de sol

L’on pense souvent que le choix du revêtement du sol dépend des goûts, mais d’autres aspects techniques rentre en jeux comme : l’isolation phonique, le type de pièce, mais aussi l’utilisation intensive ou non du revêtement de sol. Par exemple du parquet et de la moquette seront conseillé dans une chambre tandis que du carrelage sera plus adapté pour une chambre ou même une salle de bain.


Parquet contrecollé, massif , liège quelles différences ?

Biosfaire vous propose une gamme large et variée de différents parquets biosourcés et naturels afin de s’adapter à tous vos besoins.

le parquet contrecollé

Le parquet contrecollé en quelques mots

Le parquet contrecollé est esthétiquement proche du parquet massif. En effet, il est difficile visuellement de différencier ces deux parquets. Leurs différences sont principalement liées au prix, un parquet massif sera plus cher, car sa matière première manque. Le parquet contrecollé lui est une succession de couche de bois collés à contre sens.

Les différents types de pose

Il existe de techniques de pose pour un parquet contrecollé. La pose flottante les larmes du parquet sont collées ou clipsées les unes aux autres sans utilisation de colle. Cette technique est la plus rapide et la plus facile pour les novices. De plus, la pose est rapide et permet de recouvrir avec une plus grande souplesse un ancien revêtement de sol sans le désinstaller. La pose collée comme le parquet massif le parquet contrecollé peut être collé. Cette technique de pose à l’avantage d’avoir un meilleur confort acoustique en limitant la résonance au-dessus du parquet.

Le parquet massif

Le parquet massif en quelques mots

L’atout majeur du parquet massif est qu’il est formé d’une seule variété de bois. Contrairement au parquet contrecollé, il ne résulte pas d’assemblage. Cette caractéristique le rend plus résistant ce qui permet de l’utiliser dans des pièces avec un fort taux de passage (cuisine, chambre et salle de bain). Sa structure en bois massif permet aussi une utilisation dans des pièces humide (entre 8% et 12% d’humidité). Pour finir ce parquet, possède un grand choix de finition possible : vieillis, tentés, sciés, martelés, sablés, huilés, vernis, cirés… Il devient même possible de personnaliser et de rénover facilement son parquet grâce à la teinte de son parquet grâce à des mélanges de teintes et de finitions applicables.

La pose du parquet massif

  • La pose collée : Les lames du parquet sont emboîtées et collées les unes aux autres puis coller sur un isolant.
  • La pose clouée : avec une épaisseur importante d’au moins 20 mm, le parquet peut être cloué sur des lambourdes. Des lambourdes sont des morceaux de bois parallèle et à écartement régulier sur lesquels on vient fixer le parquet massif

Le parquet en liège

Le liège en quelques mots

Ce parquet est souvent le moins rependu pourtant il possède de solides arguments pour habiller vos sols. Le liège est un matériau 100% naturel, il vient de l’origine même du tronc de l’arbre pour ensuite être travaillé, afin d’obtenir le revêtement de sol. Tout comme le parquet massif le liège lui aussi possède l’avantage de possède plusieurs traitements permettant de le personnaliser. Ce revêtement possède de nombreux avantages :

  • Isolant
  • Insonorisant
  • Confortable
  • Antistatique et antibactérien

la pose du parquet en liège

Le point important à respecter pour la pose d’un parquet en liège est qu’il faut laisser le matériau s’acclimater à l’air ambiant en le laissant minimum 24h dans la pièce avant de pose. Les aussi deux choix de pose existent. La pose à coller, il faudra coller les lames ou les dalles entre elles puis les coller au sol, nous vous conseillons de fixer le tout avec un marteau. La pose à clipser, pour cette méthode nous vous conseillons d’insérer des joints de dilatation entre le sol et le mur, pour éviter les déformations.

le linoléum naturel

Le linoléum en quelques mots

Le Marmoléum de chez Forbo est un système de parquet contrecollé facile à mettre en œuvre par son système clipsable ne nécessitant ni de sous couche, une couche de liège étant déjà intégrée en sous face, ni de colle. Il existe également en pose collée en différents formats. Ses propriétés antistatiques améliorent la qualité de l'air et de l'environnement intérieurs, car son caractère bactériostatique inhibe la reproduction des micro-organismes nuisibles. Il est donc recommandé dans toutes les pièces de vie mis à part la salle de bain. 

La pose du linoléum

La pose flottante du Marmoléum, composé de linoléum en 2,5 mm de couche d'usure renforcés d'un panneau HDF (Haute Densité Fibre de bois) et d'une sous-couche liège, ne nécessite pas un savoir-faire spécifique, mais demandera une réservation de 1 centimètre d'épaisseur. Il suffira de respecter le centimètre de dilatation en périphérie de la salle concernée. 

Grille Liste

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Grille Liste

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Qualité du service & conseils

Ateliers professionnels à votre disposition

Produits écologiques axés sur votre confort

Mise en relation avec des artisans

Visite directe en magasin

Devis détaillés & assistance téléphonique