Contact : 02 28 24 07 12

Coton

Pourquoi choisir du coton pour votre isolation ?

Cet isolant issu des « chutes » recyclés de l'industrie du textile, est une alternative innovante, bio-sourcée et performante.


Comment acheter et se faire livrer nos isolants en laine de coton ?

Nous proposons du coton à appliquer en épandage manuel ou machine. Il existe également des panneaux ou rouleaux qui sont composés de coton mais aussi de chanvre et de lin (Biofib Trio). Métisse propose également des isolants issus du recyclage de vêtements qui sont aujourd’hui assez difficiles à se procurer (leur résistance thermique et leur rapport qualité-prix ne sont pas très attractifs) .

Les sacs de coton peuvent s'acheter à l'unité. Nous recommandons fortement l’utilisation d’une cardeuse spécifique pour un meilleur décompactage.

Pour 100 m² et un R=7, compter environ 35 sacs de 12,5 kg. La livraison est possible sur toute la France métropolitaine.

Avantages techniques de la laine de coton :

  • Une faible densité La consommation de coton est quasi équivalente à la laine de roche – 10 à 15 kg/m³. Ainsi sa faible densité permettra une mise en œuvre dans le cas où les supports ne sont pas très résistants mécaniquement : un faux plafond en lambris fin ou en plaque de plâtre avec une ossature espacée. Le transport sera donc facilité.
  • Un bon isolant phonique le coton est utilisé depuis des décennies pour l’isolation acoustique par exemple dans l’industrie automobile. Vous profiterez donc de cette qualité dans votre habitat.
  • Un confort d’été amélioré la chaleur spécifique du coton étant largement supérieur à celle des laines minérales, le confort d’été sera meilleur. On lui préférera cependant une ouate de cellulose plus dense si c’est possible pour encore accroître le déphasage.
  • Un produit garanti Le cotonwool bénéficie d’un lambda = 0,042 avec un ACERMI et d’un classement au feu B-S2-D0 (équivalent M1).
  • Une grande durabilité C'est un hydrorégulateur naturel car il ne craint pas l'humidité, il a donc une durée de vie exceptionnelle. Il est malgré tout conseillé d'installer un frein-vapeur. Ce matériau écologique est un rebut de l’industrie textile, il entre ainsi dans la boucle infinie du recyclage, produit réutilisable éternellement.
  • Aides Le Cotonwool est éligible aux aides fiscales et financières, sous la condition de faire intervenir un artisan RGE, tel que :

    -TVA à taux réduit, crédit d'impôts développement durable et autres prime énergie, pour les rénovations

    -Eco prêt à taux zéro, aides des collectivités territoriales selon dispositions locales pour les constructions neuves.

Mise en œuvre

Nous vous préconisons ce produit uniquement en soufflage dans des combles perdus ou dans les planchers intermédiaires. Contrairement à la ouate de cellulose ou à la fibre de bois, il n'est pas possible de l'insuffler dans les murs d’ossature bois ou dans des rampants de combles aménagés, nous n’arrivons pas à le monter en densité suffisante pour s’assurer qu’il n’y ait pas de tassement et donc pas de pont thermique.

L’utilisation du coton est également très agréable car elle ne produit quasiment pas de poussières. Ce qui n’empêche tout de même pas de se munir des équipements de protection habituels tels que le masque, les gants, les lunettes...

Pour sa mise en œuvre, il est nécessaire d'utiliser une machine à projeter le coton qu'il est possible de louer en magasin. Très rapides à poser, nous avons des clients qui ont posé jusqu’à 300 m² par jour.

Prévoir d’être deux sur chantier, une personne chargeant la machine, l’autre au bout du tuyau. Il est fortement recommandé pour l’isolation thermique de mettre un frein-vapeur sous l’isolant, ce qui peut être compliqué dans le cas d’une charpente en fermette.

Grille Liste

Grille Liste

Qualité du service & conseils

Ateliers professionnels à votre disposition

Produits écologiques axés sur votre confort

Mise en relation avec des artisans

Visite directe en magasin

Devis détaillés & assistance téléphonique