Contact : 02 28 24 07 12

Ouate de cellulose

Pourquoi choisir de la ouate pour votre isolation ?

La ouate de cellulose s'utilise en isolation de combles perdus, de murs, de toiture. Isolant naturel recyclable, issu du recyclage de la fibre cellulosique du papier journal, sa fabrication 100 % française, ne nécessite qu'un sixième de l'énergie utilisée pour la fabrication du polystyrène et un tiers de celle utilisée pour la fabrication de la laine de verre. Nous avons sélectionné pour vous Isocell : produit fabriqué en Bretagne avec les invendus entres autres du Télégramme de Brest.


Nous préconisons l'emploi de ouate de cellulose par soufflage dans les combles perdus ou dans un plancher, de plus, celle-ci s'utilisera également dans l'ossature bois, dans les murs, sous plancher entre solives, favorisant aussi l'isolation acoustique par la méthode de l'insufflation. Les grands avantages de la ouate de cellulose sont dans un premier temps le tarif attractif, la rapidité de mise en oeuvre, le confort thermique d'hiver apporté par un coefficient de conductivité thermique bas ainsi que la densité conséquente et une chaleur spécifique haute assurant un déphasage intéressant (Temps que met la température à traverser l'isolant).

En savoir + ses caractéristiques :

Un isolant naturel tel que la ouate de cellulose vous apportera une bonne isolation de votre maison grâce à ces performances thermiques.

  • Lambda (λ) =0,039 en soufflage, 0,041 en insufflation et flocage.
  • 25 à 40 kg/m³ pour du soufflage : Pour 100 m² avec un R=7, avec un tassement de 23 %, prévoir 89 sacs de 10 kg minimum.
  • 50 à 60 kg/m³ en insufflation : 100 m² avec un R=6 (rampants), prévoir 123 sacs minimum.

Comment isoler avec de la ouate de cellulose ?

La location d’une cardeuse est obligatoire (excepté pour des toutes petites surfaces où l’on peut faire un déversement manuel). Vous pouvez en louer chez Biosfaire ou chez la plupart des loueurs (la qualité des machines n’est pas tout le temps au rendez-vous… choisissez en une si possible avec télécommande à distance surtout pour l’insufflation) prévoir 2 personnes minimum. Nous vous conseillons d’être équipés de masques ou lunettes, gants et combinaison pour vous protéger des poussières.

Pour les combles perdus :

Préparez le chantier en mettant des piges de hauteurs, des piges d’indications de boîtiers électriques (nous vous conseillons de les surélever si possible), des capots de protection sur les spots et de réaliser un écart au feu pour toutes les sources de chaleur continue. On peut réaliser un coffrage en carton ou en bois à minimum 18 cm des conduits par exemple et les remplir de billes d’argile expansées ou d’isolant thermique Fermacell. La ouate de cellulose est difficilement inflammable mais pas classée M0. Pensez également à isoler la trappe et de faire une réservation autour, d’une hauteur suffisante et mettre un isolant tel que la laine de chanvre ou un panneau de fibre de bois. Pour une meilleure gestion de la vapeur d'eau et une bonne étanchéité à l'air, il est conseillé de mettre en place un frein-vapeur (plutôt qu’un pare-vapeur). Celui-ci peut être très compliqué à poser dans le cas d’une charpente à fermette…

En insufflation

La ouate de cellulose est idéale en insufflation dans le cas d’une ossature bois ou de chevrons porteurs mais plus complexes d’utilisation pour une charpente traditionnelle ou des murs maçonnés pour lesquels nous conseillons plutôt des isolants semi-rigides tels que les panneaux de fibre de bois ou de laine de chanvre – coton – lin. Pour insuffler : il est nécessaire d’avoir des caissons fermés. La largeur maximum d’insufflation est conventionnellement estimée à 80 cm ce qui n’est en général par un problème car les entraxes des montants d’ossature bois ou des chevrons sont souvent autour de 60 cm. Si le contreventement est à l’intérieur, il faut absolument qu’il y ait un panneau rigide tel qu’un duoprotect en extérieur pour fermer le caisson. On ne conseille pas un film pare-pluie car lors de la mise en place de l’isolant, le film va se bomber et supprimer la lame d’air ventilée. Lors d’un contreventement à l’extérieur, il faut mettre en place un frein vapeur tramé à l’intérieur type intello plus. Celui-ci doit être tendu, agrafé et contre-latté (plutôt si possible vissé perpendiculairement aux montants).

Projection humide

Ce procédé est assez complexe à mettre en œuvre et nécessite un équipement particulier : lance spécifique et rabot. Certains applicateurs vont pouvoir l’appliquer, cependant attention à l’humidité rapportée à l’intérieur de l’habitat pendant la phase chantier. La ouate de cellulose ISOCELL, isolant écologique, a un acermi avec un avis technique du CSTB, ce qui lui permet de bénéficier des différents avantages fiscaux et d’une prime énergie sous condition de mise en œuvre faite par un professionnel RGE lorsque vous souhaitez faire faire des travaux d'isolation. Il entre donc parfaitement dans les travaux de rénovations thermiques ou de constructions neuves.

Grille Liste

Grille Liste

Qualité du service & conseils

Ateliers professionnels à votre disposition

Produits écologiques axés sur votre confort

Mise en relation avec des artisans

Visite directe en magasin

Devis détaillés & assistance téléphonique