Liège
Le liège un matériau naturel, recyclable et écologique
Le chêne liège, protégé au Portugal, fabrique une écorce extraordinaire : le liège. Les chênes liège ont une croissance lente. On peut les démascler ou écorcer à partir de 25-30 ans. Le 1er démasclage permet déjà la fabrication de granulé pour la fabrication entre-autre de revêtements de sol. A partir de cette première levée, on prélève l’écorce tous les 9 ans et pouvons faire des bouchons lors de la 3ème récolte. La durée de vie d’un chêne est plus de 150 ans.
En résumé les avantages du liège :
- Pas d’abatage d’arbre – on prélève l’écorce seulement
- On utilise la totalité du produit (pour faire également de la biomasse)
- Une industrie qui créée de l’emploi : le démasclage est fait à la main et une bonne partie des transformations également
- On évite la déforestation : on plante des chênes liège mais on ne les abats que très peu. Ils résistent aux aléas climatiques et feux de forêts
Pourquoi faire le choix d'un revêtement de sol en liège Wicanders ?
Tout d’abord on peut noter les grands avantages du liège au sol :
- Une très faible effusivité : c’est un revêtement chaud sur lequel vous serez bien pieds-nus (à ne pas confondre avec l’isolation thermique)
- Une grande résistance aux chocs et au poinçonnement : naturellement le liège reprend sa forme initiale
- Un grand confort de marche : la souplesse du liège !
- Un absorbeur naturel de bruit : pour permettre un meilleur confort acoustique
Par rapport aux sols qui pourraient être équivalents : plus chaud qu’un parquet flottant contrecollé, plus esthétique et agréable qu’un parquet stratifié, plus écologique que la plupart des sols souples et plus facile à poser qu’un parquet massif en bois, le liège présente beaucoup d’atouts !
La gamme Wicanders est très large : un grand choix de coloris, de finitions, de rendus pour trouver le sol qui vous convient pour toutes les pièces la maison mais aussi pour les Etablissements Recevant du Public.
Conseils de pose et entretien de votre sol en liège
Il existe 3 grandes familles de revêtements de sol en liège.
- Le liège massif à coller : d’épaisseur variable (3,2 à 6 mm), on peut coller du liège directement sur une chape ou sur un ragréage. Il est compatible avec un chauffage au sol. Les rendus seront très « liège » avec des possibilités d’avoir du liège poncé, du liège pré-vernis ou vernis. Si on souhaite le mettre dans des pièces d’eau (telle que salle-de-bain, …), nous conseillons la mise œuvre d’une couche de vernis complémentaire, une fois collée avec au préalable un produit d’adhérence (power contact). La colle utilisée est une colle contact : on l’applique au rouleau en double encollage. Ce n’est pas la mise en œuvre la plus simple mais un bon compromis rapport qualité-prix.
- Le liège clipsable : de 10,5 à 11,5 mm, ce sol est composé : d’une sous-couche en liège (pour l’isolation phonique), d’un bois reconstitué (HDF) et d’une couche d’usure en liège. Les avantages de ce système sont sa facilité de mise en œuvre et le choix de décors très large. Du liège « bouchon » à l’imitation bois, marbre ou béton ciré, des dalles ou des lames, vous trouverez votre bonheur ! Les finitions seront également adaptées à votre usage : on pourra mettre le revêtement de sol en liège dans une chambre comme pour un passage intensif. Attention cependant, nous déconseillons ce type de sol pour les salles de bain. Le système de clic permet une pose en flottant mais on peut également le coller dans le cas d’un chauffage au sol.
- L’Hydrocork : 6 mm, ce sol, le moins écologique de la gamme, est composé d’une sous face en vinyle, d’un système de fixation en liège et d’un décor en vinyle. Les avantages de ce produit sont évidents : faible épaisseur, grande durabilité (garanti à vie), étanche, découpe aisée, … Il existe en décors imitation carrelage et parquet. Idéal pour la rénovation et pour les pièces humides, il se met la plupart du temps uniquement en fixation tapée.
Facilité d’entretien
L’entretien des parquets en liège est aisé : on préfère un nettoyage avec une serpillière microfibre et des produits d’entretien non corrosifs tel que le soft cleaner ou le spray cleaner.