Diasen
Diasen (Diathonite) propose des enduits isolants thermiques naturels éco-compatibles composés de liège, de chaux hydraulique NHL3.5, d'argile et de poudre de diatomées.
Qu'est-ce que l'isolation thermique par l'extérieur ou par l'intérieur ?
L'isolation extérieure qui se fait de façon conventionnelle avec du PSE (Polystyrène expansé) a deux inconvénients. L'un ne permet pas une isolation thermique en faible épaisseur sur des murs non plans. L'autre ne permet pas au mur isolé de pouvoir évacuer sa vapeur d'eau. L'enduit isolant Diasen va donc répondre à toutes ses problématiques. Il est enduisable sur des panneaux isolants en fibre de bois rigide.
En isolation intérieure, ce matériau gère beaucoup mieux la vapeur d'eau émise dans l'habitat contrairement à la laine de roche ou la laine de verre n'ayant pas du tout cette capacité. De par sa densité plus forte, il est plus efficace que l'aérogel. Lors de vos travaux d'isolation, il ne demande pas la mise en œuvre d'un frein vapeur assurant l'étanchéité à l'air comme pour la laine de bois.
Les avantages d'un enduit isolant.
Cet isolant écologique va pouvoir réduire les ponts thermiques présents dans une maison en évitant les déperditions énergétiques. En enduisant en plusieurs couches, il va pouvoir aussi amoindrir les risques de fissures en façade d'un habitat. De plus, il ne nécessite pas de frein vapeur ou de pare-vapeur.
Il a un pouvoir isolant, phonique, perspirant (donc éco-compatible) et déshumidifiant. C'est le seul enduit biosourcé avec un vrai pouvoir isolant, une résistance thermique R=1 pour épaisseur de 4,5 cm. Il se pose donc comme un enduit tel les mélanges chaux-chanvre, chaux-liège ou l'argisol (lambda λ=0,06) qui ont des pouvoirs isolants moins bon pour une même épaisseur. Diasen propose ainsi des enduits avec un bon coefficient de transmission thermique lui permettant de répondre au confort d'été comme d'hiver.
Diathonite évolution (3,7kg/m²/cm) est préconisé pour de l'isolation en faible épaisseur< /strong> sur des murs en pierre non plans, ou sur tous types de supports sains afin d'y apporter une correction thermique. Il peut se travailler à la spatule ou à la machine à projeter par couche de 2 cm.
Il a une excellente perspirance et une performance thermique excellente, prêt à l'usage pour l'isolation thermique par l'extérieur et pour la déshumidification aussi bien en extérieur qu'en intérieur. Il combine les caractéristiques d'isolation du froid et de la chaleur de la pierre. Grâce à la porosité et à la présence de la chaux, il a des qualités bactériostatiques et anti-moisissures.
Diasen se décline également en plusieurs enduits :
- La Diathonique thermoactive.0,37 (R=1 pour 3,7 cm d'épaisseur), plus isolant que la Diathonite Evolution, est un enduit à base de silice amorphe expansée, perlite et pierre ponce, chaux NHL5, avec une consommation plus faible à 2,6kg/m²/cm.
- La Diathonite Deumix sert spécifiquement à isoler et à réaliser une importante déshumidification et un assainissement des murs ayant une remontée d'humidité capillaire.
- La Diathonite Gobetis a une fonction de barrière anti salpêtre (remontée de sel). Sa composition et ses caractéristiques de perspirance permettant la diffusion de la vapeur d'eau et bloquent celle des cristaux minéraux. Il stoppe ainsi la détérioration de la maçonnerie. Il sera mis en œuvre en 4 cm minimums avant d'être recouvert de la Diathonite Deumix.
Tous ces enduits isolants à projeter ont une excellente résistance au feu et sont recouvrables par l'enduit de lissage perspirant Argacem pare-pluie. Attention, par son pouvoir d’assèchement, il est déconseillé d'appliquer un enduit à la chaux directement sur ces différents enduits isolants. Diasen propose également une gamme d’hydrofuge comme le BKK éco, revêtement écologique à base d'eau, incolore et perspirant pour murs et pierres apparentes. Il n'est pas dangereux pour l’environnement ni la santé des personnes. Diasen propose enfin différentes finitions en pâte ou à peindre.