Contact : 02 28 24 07 12

Toitures-Rampants

La fibre de bois

La fibre de bois c’est quoi ?

Isonat se démarque grâce à sa maîtrise parfaite du bois par l'utilisation des chutes de bois résineux afin de les transformer par la suite en panneaux de bois. Ces panneaux de bois de tailles et d’épaisseurs différentes doivent leurs qualités à leurs propriétés naturelles :


/
  • Une grande performance en termes d’isolation
  • Une efficacité acoustique
    • De plus ces panneaux de bois fabriqués à Mably (42) sont très peu coûteux en énergie grise, car Isonat est un acteur majeur de la production locale et écoresponsable en utilisant comme matière première les importants gisements forestiers présents en Rhône-Alpes.

      Il existe deux types de fibres de bois pour vos combles perdus ayant chacun leurs avantages et leur utilisation

      La fibre de bois rigide

      Peuvent être utilisés dans un complexe d'isolation phonique entre étages. (Idéalement couplé avec du Fermacell) ou en isolation par l’extérieur sur les murs ou sur toiture. Ces panneaux sont très denses (110kg/m3, 140kg/m3 et 180kg/m3). En plus du confort d'hiver, ils vous protégeront de la chaleur l'été. Ils résistent très bien aux impacts et ont une grande résistance mécanique. Ils sont pare-pluies sur toute l'épaisseur du panneau et laissent passer la vapeur d'eau.

      La fibre de bois flexible

      Peuvent être utilisés dans un complexe d'isolation phonique entre deux étagez ou en cloison (idéalement couplé avec du Fermacell pour un système masse/ressort/masse), en isolation par l’extérieur sur les murs (accompagné d'un pare-pluie) et une isolation thermique par l'intérieur des murs et des rampants. Très performant l'hiver (conductivité thermique de 0,036 W/m.K.), ils vous apporteront eux aussi un plus grand confort l'été. Accompagnés d'un frein vapeur, ces panneaux gèrent parfaitement la vapeur d'eau. La gamme Flex d’Isonat est composée de deux références d’isolants flexibles en fibres de bois :

      • Isonat Plus Flex 55 adapté à l’isolation des murs ou des combles aménagés. Ses qualités sont nombreuses : bonne gestion de la vapeur d'eau, facilité de découpe, excellente tenue mécanique... Son voile cellulosique limite la poussière et permet de tracer les découpes sur l'isolant.
      • Isonat Flex 40 destiné aux mêmes applications, mais moins dense et donc un peu moins performant.
      • Le chanvre

        Le chanvre possède de nombreux avantages. Il s’utilise aussi bien pour les huiles que pour constituer de nombreux matériaux comme du papier, de la toile et même de l’isolation. Biosfairze vous propose donc de découvrir les avantages du chanvre pour votre isolation avec la gamme Biofib’.

        L’avantage du chanvre

        Le chanvre utilisé par Biofib’ pour son isolation se caractérise par son « effet ressort » latéral qui confère plusieurs propriétés aux panneaux :

        • Une excellente tenue mécanique qui contribue à leur grande facilité de pose et permet de conserver durablement toute leur efficacité
        • Une découpe et une pose simplifiée même en cas de supports irréguliers (notamment en rénovation). Sous les rampants et en parois verticales : Il suffit de découper l’isolant en majorant l’espace entre les deux montants de 2 cm avant de poser le panneau avec une légère compression. En comble perdu : il suffit de dérouler les rouleaux au sol. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de croiser les épaisseurs afin d'éviter les ponts thermiques*.
        • La réduction des ponts thermiques* : l’isolant « épouse » la forme des montants
        • Une grande stabilité dans le temps, car, de par sa densité et sa bonne gestion de l'hygrométrie, il n’y a aucun risque de tassement vertical.

Grille Liste

Grille Liste

Qualité du service & conseils

Ateliers professionnels à votre disposition

Produits écologiques axés sur votre confort

Mise en relation avec des artisans

Visite directe en magasin

Devis détaillés & assistance téléphonique