Le liège en isolation


Un anniversaire, un nouvel emploi, la naissance d'un enfant et POP ! On fait sauter le bouchon... De liège. Ce matériau utilisé de tous à un moment dans notre vie est, de fait, un incontournable. Au-delà de son utilisation lors d'un événement festif, il possède des vertus exceptionnelles pour protéger l'habitat. Difficile de l'imaginer autre part que dans de petits objets du quotidien ? Nous vous aidons à voir plus loin, plus grand.

Première observation : si le liège est utilisé pour faire des bouchons de bouteilles, c'est avant tout car il est résistant à l'humidité, élastique et isolant ! Ces caractéristiques en font un parfait allié dans la construction et la rénovation.


Le liège , excellent isolant thermique et phonique :


Grâce à sa structure cellulaire et alvéolaire, il emprisonne l'air, limitant ainsi les transferts de chaleur et de bruit. Le liège renferme une multitude de petites bulles d'air et le meilleur isolant c'est justement l'air ! ( Pour mieux comprendre, lisez notre article sur les notions à connaître en isolation). Combinées à sa densité, le liège est alors efficace pour nous protéger de la chaleur l'été et du froid l'hiver.

  • Densité comprise entre 100 et 120 kg/m3 en standard et entre 140 et 160 kg/m3 en façade.

  • Lambda de 0,040 W/mK pour du liège thermochauffé TLG et 0,043 W/mK pour du liège thermochauffé MD façade (sans ACERMI). Le TLG peut être utilisé comme isolant et le MD comme finition ou correcteur thermique.

Il est également résistant à la compression et insensible à l'humidité. En effet, il est naturellement étanche grâce à la subérine (un biopolymère lipidique imperméable présent dans l'écorce du chêne-liège). Le liège gardera ainsi sa forme et son efficacité, même après une exposition à l'eau. Il est ainsi idéal pour vos murs, planchers et sous-couche. Vous le retrouverez sous forme de panneaux rigides, de granulats (murs, planchers, toitures) ou de rouleaux plus souples (sous-couches non isolantes).


Le liège agit comme un isolant phonique en captant les vibrations et en les dissipant. En fait, cela est lié à son élasticité et sa densité. Il peut résister sous la pression induite par une vibration sonore en l'absorbant, se déformant légèrement, transformant une partie de l'énergie en chaleur et mouvement qui se propagent, avant de récupérer sa forme d'origine. Fini les bruits aériens et les bruits d'impacts comme ceux de nos chaussures à talons préférées.


Résistance au feu et imputrescibilité du liège : 

Toujours grâce à la subérine, qui s'apparente finalement à une cire végétale, le liège est résistant aux moisissures, aux champignons et au développement de bactéries. Cela est dû au fait qu'elle permet un faible taux d'humidité dans le matériau (facteur majeur de la dégradation organique). Ceci associé à la densité du liège, les insectes ont eux aussi du mal à le pénétrer et le décomposer. Il n'est donc pas attirant pour les organismes vivants. 

Notez aussi que d'autres composés du liège confèrent à ce dernier des propriétés antiseptiques et antifongiques

Mais restons sur la subérine. Elle est également stable à haute température, ce qui empêche le liège de se décomposer ou de libérer des gaz inflammables lors d'un incendie. Les structures alvéolaires du matériau, dont nous parlions juste avant, ralentissent également la propagation de la chaleur et l'empêche de s'enflammer rapidement. Le liège est ainsi très résistant au feu.

Pour la petite histoire, le chêne qui pousse majoritairement au Portugal, en Espagne et en Afrique du Nord a dû s'adapter aux incendies fréquents dans cette région du monde. Il a donc développé le liège (l'arbre étant alors appelé chêne-liège) contenant la subérine. Il constitue l'écorce du chêne-liège récoltée tous les 9 ans : elle pousse vite et son extraction n'abîme pas l'arbre.


Concrètement, le liège dans l'habitat ça donne quoi ?

Voici des exemples de matériaux utilisés en construction, rénovation et décoration.

Liège expansé

Le liège expansé est fabriqué à partir de granulés de liège chauffés à haute température (environ 300°C) sans ajout de liant. Sous l'effet de la chaleur, la subérine naturellement présente dans le liège agit comme une colle qui lie les granulés entre eux. Ce processus provoque également l'expansion des granulés qui prennent une texture légère et poreuse.

Photos de notre visite chez le fabricant Amorim au Portugal.

Caractéristiques :

  • Excellentes propriétés isolantes, particulièrement en thermique pour le TLG.

  • Résistance à l'humidité et au feu.

  • Matériau rigide et stable, idéal pour l'isolation des murs, toitures et sols (TLG) et la finition avec correction thermique (MD façade).

  • Aspect brun foncé en raison du processus de cuisson.

Pour illustrer l'utilisation du MD façade, peut-être jusqu'alors un peu flou, voici une vidéo sur l'isolation d'une véranda en bord de Loire :

Liège aggloméré

Le liège aggloméré est obtenu en mélangeant des granulés de liège avec des liants puis en pressant le tout pour former des panneaux, rouleaux ou des blocs. 

Caractéristiques :

  • Mois performant en isolation thermique que le liège expansé, mais efficace en isolation phonique.

  • Matériau plus souple, ce qui le rend adapté à aux applications décoratives (sous-couche non isolantes thermiquement mais isolante phoniquement à poser sous un revêtement de sol, applications murales..).

  • Aspect plus uniforme et souvent de couleur claire à brun clair selon les liants utilisés.

Il est utilisé pour des applications intérieures nécessitant une absorption acoustique ou pour des finitions esthétiques.


Enduits correcteurs thermiques

Il existe différents mélanges permettant d'obtenir ces enduits correcteurs. Par exemple, vous pouvez associer de la chaux à des granulés de liège. Vous obtiendrez alors un enduit correcteur thermique, perspirant, permettant une bonne régulation de l'humidité intérieure et à l'esthétique naturelle. Certains fabricants comme Diasen ont développé des solutions complètes pour faciliter l'utilisation et augmenter l'efficacité : la Diathonite en est un parfait exemple.

Caractéristique : 

  • Apporte une légère isolation phonique.

  • Agit comme un correcteur thermique.

  • Permet une bonne régulation de l'humidité ambiante.

Les enduits correcteurs thermiques (souvent appelés enduits isolants) à base de liège sont utilisés pour protéger en sous-bassement ou sur un mur complet.


Finitions

Parmi les finitions, nous vous proposons les sols de chez Wicanders, dont certains sont actuellement en promotion ici, les sols de chez Âme du Liège et les finitions décoratives de Diasen et ColorFrance

vous pouvez également opter pour un panneau de liège expansé en décoration, comme c'est le cas dans nos showrooms d'Angers, Nantes et Rennes. 


Nous vous proposons divers produits à base de liège pour protéger et décorer votre habitat. Utilisations et besoins, dimensions, densités, esthétiques... Trouvez le matériau qui vous convient dans nos agences et sur notre site web. 

Pour suivre l'actualité de Biosfaire, suivez-nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube ou rendez-vous sur notre newsletter (en bas de page).