Le liège en isolation


Les fêtes approchent avec leur lot de cadeaux, leurs odeurs des feux de cheminée mais aussi ces petits bruits des bouchons en liège lorsqu’on ouvre une bouteille pour fêter ce moment si particulier. Le liège c’est aussi un excellent isolant phonique et thermique qui reste performant même en milieu humide. Si vous êtes déjà convaincu, on vous en dit un peu plus sur la gamme de liège expansé Amorim Isolamentos.



L’isolation en liège c’est quoi ?

La société portugaise Amorim  achète le chêne liège au producteurs. La récolte du liège se fait tous les 9 ans. Elle nécessite un véritable savoir-faire. C'est pourquoi, dans l'agriculture, c'est la récolte la mieux payer au monde. La meilleure qualité de liège sert à la fabrication des bouchons. Le liège de moins bonne qualité (parce que trop jeune, pas suffisamment dense ou épais...) est valorisé via les revêtements de sol, les accessoires (sacs à main, chaussures, chapeaux...) et les isolants. La fabrication des panneaux de liège pour l'isolation nécessite peu d'étapes :

  • L'écorce du chêne-liège est aplanie, séchée, triée, broyée.

  • Puis les granulats sont thermo-chauffés. C'est-à-dire qu'ils sont chauffés à très haute température avec de la vapeur d'eau. Le liège s'expanse comme du maïs lorsqu'on fait du popcorn.

  • Les granulats sont agglomérés grâce à la subérine : la sève naturelle du liège. Autrement dit : pas de colle nocive dans cet assemblage.

  • Les panneaux sont découpés en 1x0,5m et en différentes épaisseurs : 10 mm, 20 mm, 30 mm,...jusqu'à 300 mm.

L’avantage de ce processus est qu’il ne nécessite aucun ajout de produit toxique faisant ainsi des panneaux d’isolations en liège un excellent matériau bio-sourcé.



L’utilisation du liège

Les nombreux avantages du liège

  • Tout autour de la Méditerranée, le chêne a développé le liège pour se protéger des incendies. Le liège est un matériau de choix pour la construction, la rénovation.

  • Les panneaux de liège expansés peuvent être utilisés en isolation phonique et thermique (par l’intérieur, par l’extérieur). Ces panneaux sont :

    • denses (entre 100 et 120kg/m3 en standard et entre 140 et 160kg/m3 en façade) et donc efficaces pour nous protéger de la chaleur l’été et du froid l’hiver (lambda de 0.040 W/mK). En savoir plus sur le confort thermique écologique.

    • faciles à manipuler et à découper. Ce qui est plutôt appréciable lorsqu’on réalise un chantier d’isolation par l’extérieur.

    • imputrescibles.

    • résistants à la compression, à la dilatation, à la flexion, aux hydrocarbures et aux solvants. Le liège est une solution idéale pour isoler les soubassements et les pièces humides (type cave) car il ne se déforme pas et garde toutes ses capacités isolantes même en milieu humide. On vous propose d'ailleurs une petite vidéo sur l'isolation d'une véranda un peu plus bas.

    • anti-vibratoires, il absorbe les bruits aériens et les bruits d’impacts.


 

Son côté raffiné, sobre et dans l’air du temps en fond un élément de décoration idéal. En venant dans nos magasins, vous aurez un aperçu des possibilités qu’offre le liège en tant qu’élément décoratif.

En isolation par l’extérieur, le liège peut rester tel quel et servir de finition ou être recouvert d’un enduit ou d’un bardage. Nous sommes en mesures de vous recommander des artisans habitués à réaliser ce type de chantier.


Ou trouver des panneaux de liège

Retrouvez les panneaux de liège Amorim Isolamentos :

  • dans nos magasins  de Nantes, Angers et Rennes.

  • livraison partout en France