Croyez-le ou pas, l'isolation est un sujet passionnant. Plus on en sait et plus on réalise qu'il y a encore beaucoup à apprendre. L'équipe Biosfaire prend le temps de rédiger cet article afin de vous aider à franchir une première étape de la plus haute importance : découvrir et comprendre le vocabulaire lié à l'isolation. Inspirez, expirez, tout va bien se passer ;) .
N°1 : C'est toujours le froid qui attire le chaud et pas l'inverse !
Quelques mots pour commencer : "Conduction", "Convection" et "Rayonnement"
La conduction correspond à l'échange de chaleur qui se fait au contact direct d'un corps. Un petit exemple pour illustrer : vous prenez une tasse de café et vous vous brûlez. La chaleur a été transmisse par conduction.
La convection c'est l'échange de chaleur entre le corps et l'air ambiant. L'exemple est tout trouvé : pensez aux convecteurs. Les radiateurs transmettent des calories à l'air qui passe devant.
Le rayonnement correspond, quant à lui, aux rayons infrarouges entre le corps et les parois. Par exemple: c'est l'hiver, vous êtes tranquillement installé dans votre fauteuil proche du pôele. La chaleur, qui vous permet de vous sentir comme un cocon, vous arrive par rayonnement.
On continue ? Nous étions dans le confort, parlons de l'inconfort.
Ex 1 : "Je suis assis(e) dans mon salon situé au-dessus de mon garage et entre les deux : un parquet massif. Le radiateur tourne en continu et en rentrant du boulot j'ai allumé mon insert. Pourtant j'ai cette sensation désagréable de froid et de courant d'air au niveau des jambes. Pourquoi ?" L'inconfort vient du manque d'isolation ça d'accord, mais aussi de la circulation de l'air. Dans cette exemple nous ne sommes pas étanches à l'air.
Ex 2 : "Gaspard n'aime pas aller dans les vieilles maisons en pierre. Il les trouve froides et humides." L'inconfort vient du manque d'humidité et d'une sensation de parois froides. La solution : des enduits isolants tels que le chaux-chanvre ou encore le torchis. Ils sont chaleureux, gèrent parfaitement l'humidité et vous permettent de profiter de l'inertie de la pièce.

L'inertie
L'inertie concerne les éléments de structure du bâtiment (dalle, mur en pierre, en parpaing plein, en brique de terre crue...). Elle permet d'amortir les variations de température. L'inertie va permettre de stocker les calories émises par le poêle ou le soleil bas l'hiver. Elle apporte également du confort d'été car elle garde la fraîcheur notamment pendant les périodes de canicules. Les maisons en pierre offrent une très forte inertie. "Alors gaspard, te voilà réconcilié avec les vieilles bâtissent qui font le charme des centres bourgs ?" A travers ces exemples, nous cherchons à vous démontrer que le confort dans votre maison dépend non seulement de votre système de chauffage, mais aussi de votre isolation, de l'étanchéité à l'air, de la nature des revêtements (sols/murs) et de votre système de ventilation.
Bon à savoir :
L'humidité engendrée par l'absence d'isolation : un air trop humide et trop sec provoque une sensation d'inconfort (sensation de froid ou sensation de sécheresse dans les voies respiratoires...) Pour se sentir bien, le taux d'humidité doit être compris entre 35 et 60%.
La sensation d'inconfort des infiltrations d'air : les mouvements d'air dus aux infiltrations non contrôlées entraînent une sensation d'inconfort dans le logement.
Le confort de l'isolation au quotidien : un mur froid "aspire" la chaleur du corps. Une paroi à 14°C et un air ambient à 20°C entraînent une température ressentie de 17°C.
Règle N°2 : "L'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas".
La solution : l'isolation ! Mais au fait, comment fonctionne un isolant ?
Un isolant emprisonne des bulles d'air. Ces bulles d'air empêchent le rayonnement. Ex : le liège est composé de plus d'un million de bulles d'air par cm3. L'air est le meilleur des isolants ! λ = 0,002
Les notions pour comparer les isolants du marché
Voici quelques notions pour vous permettre de comparer les isolants : "Déphasage", "Conductivité thermique", "Résistance thermique", "Transmission calorifique".
Le déphasage :
Le déphasage c'est la quantité de chaleur potentielle que peut absorber un matériau en fonction de sa masse et de son volume. Cela permet un décalage dans le temps entre l'évolution de la source de température et son effet de l'autre côté de la paroi.
Ex : C'est l'été, il fait très chaud, vous avez un cabanon en bois dans le fond du jardin et les enfants s'amusent dedans. Génial ! Oui mais... La température est montée, montée. Il est midi, les enfants courent chercher la fraîcheur dans la maison. Comment les occuper pour le reste de la journée qui s'annonce caniculaire ? Et bien si le cabanon avait été isolé avec des isolants épais ayant le bon déphasage, ils auraient profité plus longtemps du cabanon. Plus le matériau est dense, plus il apporte du confort d'été. Attention, cela a ses limites en période de canicule. Il faut absolument ventiler pour récupérer l'air frais du dehors la nuit !
La conductivité thermique :
La conductivité thermique est symbolisée par R et est exprimée en m²C°/Watts. Elle exprime la résistance d'un paroi au passage de la chaleur. Le flux de chaleur traversant une paroi dépend de l'épaisseur "e" et du coefficient lambda "λ ".
R = e/λ (où e est en mètres)
Pour calculer la résistance thermique de la paroi, il faut additionner le R des différentes couches de matériaux. Plus la résistance thermique est élevée, plus la paroi est efficace thermiquement.
La transmission calorifique :
La résistance thermique semble être le Graal car c'est elle qui donne le droit ou non aux aides de l'Etat, de la Région ... Et pourtant, il existe un autre terme qui nous semble bien plus important : la transmission calorifique. Elle est symbolisée par U et est exprimée en W/m²C°. U est le coefficient de transmission surfacique.
U= 1/R
C'est l'inverse de la résistance thermique donc plus la transmission calorifique est faible, plus la paroi est performante. L'avantage : c'est concret car on parle de Watts autrement dit de votre facture d'électricité.
ACERMI et Avis Techniques :
L'ACERMI est l'association pour la certification des matériaux isolants. Elle classe les matériaux en fonction de tout un tas de critères : le lambda, l'incompressibilité, la stabilité dimensionnelle et bien d'autres. Pour tout connaître de l'ACERMI, rendez-vous sur notre article dédié.
Les avis techniques sont délivrés chèrement par le CSTB ou le CTBA : des structures qui réglementent les conditions de mise en œuvre ou les techniques incluses dans les DTU (Documents Techniques d'Utilisation).
CSTB : Centre scientifique et technique du bâtiment / CTBA : Centre technique du bois et de l'ameublement.
En résumé, beaucoup de critères sont à prendre en compte pour une bonne isolation. Nous continuerons de vous communiquer des éléments de réponse. En attendant, pour un projet particulier, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes d'Angers, Nantes et Rennes.
Une petite minute !
Vous pouvez aussi aller plus loin en découvrant dès à présent nos articles sur :
Vous avez l'embarra du choix ;) . Rejoignez-nous également sur Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube pour suivre l'actualité de Biosfaire.