Bjelin : sols en bois densifié

Rédigé le 18 mars 2024 | Articles |

 Nous connaissons les revêtements de sols stratifiés et aujourd’hui l’innovation de la marque Bjelin nous amène à découvrir les sols en bois densifié.


Du stratifié au bois densifié :

Les premiers sols stratifiés sont nés en 1977 en Suède, faisant suite aux idées d’un homme : Darko Pervan. En 1993, Pervan imagine et crée, avec son équipe, les premiers sols qui se clipsent et n’ont ni besoin de colle ni de clou pour être posés.

Seulement voilà, les sols stratifiés ne sont pas réellement en bois. Ils sont capables d’imiter bon nombre de revêtements de sol (même le béton). Ils possèdent une âme (sous les couches d’usure et de décoration) composée en particules de bois ou fibre de bois.

Parmi les reproches faits aux sols stratifiés, il y a leur incompatibilité avec les pièces humides. Même si certaines technologies aujourd’hui permettent d’avoir une meilleure étanchéité, il n’est généralement pas recommandé de les mettre dans une cuisine ou une salle de bain.

Ces remarques sur les stratifiés n’ont pas échappé à leur inventeur. En 1994, l’entreprise Välinge Innovation AB sort du sol et met au point l’assemblage par encliquetage des sols stratifiés et des sols en bois. L’entreprise est leader mondial sur le marché des revêtements de sol, avec au moins 1500 brevets déposés depuis sa création. Rien que ça ! Entre 2021 et 2022, Välinge Flooring étend sa marque Bjelin à la France. Les voici maintenant chez Biosfaire.


Les technologies des sols Bjelin :

Technologie 5G Dry® :

La technologie 5G Dry® est un système d’installation rabattable. Il empêche l’eau de glisser dans les joints du revêtement de sol et d’aller jusqu’au cœur des lames. Cette technologie réduit considérablement les gonflements du revêtement en cas de contact avec l’eau.

En plus d’augmenter l’étanchéité du sol, cette technologie les rends encore plus facile à installer. Cela se traduit donc par un gain de temps et de d’énergie lors de vos chantiers.



Technologie Woodura® :

La technologie Woodura® correspond à un assemblage subtil et efficace de différentes couches issues du bois.

D’abord, une planche est formée grâce à un panneau en fibre de bois haute densité enduit d’une fine poudre de bois.  Puis la couche supérieure en bois, fine et esthétique, est collée à la planche grâce à la chaleur et par pression. Cette technique fait suinter la poudre de bois qui s’infiltre entre les pores de la couche supérieure. Résultat : une surface en bois véritable super costaud et durable.


Les avantages des sols en bois densifié de Bjelin :

Pour réaliser les revêtements avec la technique Woodura®, l’entreprise utilise 10 fois moins de bois que pour la réalisation d’un parquet brut. La poudre et la fibre de bois sont issues de la découpe permettant de faire la couche supérieure. C’est donc une démarche de réutilisation des déchets du bois qui est mise en place pour limiter le nombre d’arbres utilisés pour la fabrication des sols.

  • Diminution du nombre d’arbre utilisés

  • Moins de CO2 émis dans l’atmosphère

  • Réduction de déchets produits

  • Tous les composants sont certifiés FSC (cf. notre article sur les labels)

  • Le verrouillage 5G® rend la pose deux fois plus rapide et le sol est étanche. Il ne peut cependant pas être posé dans une salle de bain, mais dans une cuisine c’est possible !


Les sols Bjelin sont en bois véritable. Ils sont trois fois plus résistants qu’un sol stratifié. La façon dont ils sont fabriqués permet d’atteindre des lames de taille XXL, un format qui laissera libre court à votre imagination, ouvrant ainsi le champ des possibles pour votre décoration.



Pour la décoration, en plus du format, 11 designs ont été créés. Ils sont réalisables en plusieurs formats de lame et peuvent avoir une finition vernis pro (lisse au touché) ou brossé (rainures du bois conservées).

Pour tout conseil sur les designs, la mise en œuvre et les supports de pose, n’hésitez pas à contacter l’équipe Biosfaire.

Suivez l’actualité de nos agences sur Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube.