Quand on pense isolation on pense souvent aux panneaux ou aux rouleaux mais assez peu aux enduits isolants. Ils sont un peu plus techniques à mettre en œuvre mais répondent parfaitement à certaines problématiques :
La correction thermique. C’est à dire cette sensation de froid que l’on peut ressentir notamment lorsque l’on est entouré de murs en pierre.
Les remontés capillaires. Beaucoup de facteurs peuvent entraîner des problèmes de remontées d’humidité dans les murs (problème de drainage, présence de ciment sur les murs/la dalle/un trottoir. Sans parler de ce vieil arbre que l’on a fait abattre parce qu’il cachait la lumière. Ce vieil arbre absorbait à lui tout seul des quantités énormes d’eau et assainissait le terrain…)
La présence de moisissures dû à une mauvaise gestion de la vapeur d’eau.
La correction acoustique et thermique évidemment 😉
Le problème de planéité. Les vielles bâtisses ont souvent des murs qui ont travaillé avec le temps et qui sont bien plus larges à la base qu’en hauteur. L’avantage d’un enduit c’est qu’il épouse parfaitement la forme du mur. On évite ainsi d’empiéter trop sur l’espace habitable lorsque l’on isole.
Aujourd’hui on a décidé de vous présenter des enduits italiens, sans doute la Ferrari des enduits. Ils sont fabriqués par Diasen.
L’enduit Diasen c’est quoi ?
Il existe une multitude d’enduits de compositions différentes. Ainsi certains enduits sont nocifs pour l’environnement et apportent une solution à court terme qui entraînera possiblement des désordres dans le bâtiment. D’autres n’altèrent pas la nature, rendent les bâtiments pérennes et les valorisent. C’est le cas de la Diathonite Deumix et de la Diathonite Evolution de chez Diasen.
La Diathonite est composée de liège, de chaux hydraulique, d’argile et de poudre de diatomée. La "poudre de diatomée", qu’est-ce que c’est ? C’est une poudre composée de fossiles d’algues microscopiques ayant un très fort pouvoir absorbant (un peu comme une éponge).
2 enduits qui s’appliquent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur :
Deux enduits ont été sélectionnés par Biosfaire car ils regroupent les meilleurs paramètres techniques disponibles sur le marché.
La diathonite Evolution
Enduit pré-mélangé naturel, complètement dépourvu de béton et composé de chaux hydraulique naturelle NHL 3,5. Il possède la meilleure conductivité thermique du marché pour les enduits (lambda de 0.045 W/mK et une chaleur spécifique de 1000 W/mK). Avantages :
Il isole du froid et de la chaleur.
Pas de ponts thermiques.
Il est un déshumidificateur et un isolant thermique et acoustique performant.
De la conception, au chantier puis à la fin du cycle de vie il n’y a aucun gaspillage.
La diathonite Deumix
Enduit écologique naturel, il possède des capacités de déshumidification et d’assainissement ainsi que d’autres avantages :
Extrêmement perspirant.
Applicable sur les maçonneries humides.
Application à la main ou à la machine.
Contribue à l’isolation thermique de la paroi, en assurant un confort d’hiver et d’été.
compatible avec les finitions minérales à la chaux et aux silicates.
Les détails techniques
L’application des enduits Diasen peut se faire de deux manières :
A la main, c’est la méthode la plus longue et fastidieuse mais elle reste réalisable assez rapidement et sur des petites surfaces.
Les machines à enduit à utiliser sous les conseils de professionnels
Le temps de séchage des enduits Diasen est nécessaire à prendre en compte afin d’obtenir une finition idéale pour vos surfaces. Ce temps de séchage est de 15 jours pour une température de 20°C de moyenne et une humidité de 40%.
Rénovation à l'enduit Diasen Diathonite Evolution :
Où trouver les enduits Diathonite
Retrouvez les enduits Diasen :
Dans nos agences de Nantes, Angers et Rennes
En livraison depuis ce site internet
Retrouvez l'actualité de Biosfaire sur Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube et via notre newsletter.