Le début de l’été est une période idéale pour réaliser vos travaux d’extérieur afin de bénéficier d’un ensoleillement naturel: parfait pour un chantier rejointoiement de pierre! Le faible taux d’humidité dans l’air combiné à l’ensoleillement sont idéals pour le séchage de vos surfaces avant les grosses chaleurs de l’été.
Dans les maisons de campagne ou les habitats vieillissants, il devient au bout d’un moment essentiel de rejointoyer les murs. Rejointoyer consiste à réaliser des joints qui ont pour but de combler les espaces vides entre les pierres ou les briques. Ce qui donne un effet plus propre à vos façades.
Les avantages du rejointoiement et la préparation du support
Les avantages
En plus de son aspect esthétique, car il vous laisse libre dans la réalisation, le rejointoiement joue un rôle important dans la protection de votre mur. Il protège les murs des eaux de ruissellement tout en assurant la diffusion de la vapeur d’eau migrant à travers la paroi.
Préparation du support
Afin d’assurer une bonne pause des joints il est nécessaire de préparer son mur, pour cela plusieurs étapes sont à suivre :
Sur un mur neuf :
Arroser les joints à refus la veille de l’application. À refus signifie jusqu’à ce que le support ne puisse plus absorber l’eau, il la « refuse ».
Sur un mur ancien :
Dégarnissez les joints sur environ 1 à 3 cm. Pour cela, utiliser un marteau ou un burin puis retirer les pierres en mauvais état.
Nettoyer le mur à l’aide d’une sableuse ou avec une brosse.
Vous pouvez remplacer les pierres ou briques manquantes, dans ce cas attendez un délai de 3 jours avant de jointer.
La veille, arrosez votre mur de façon abondante pour préparer au mieux le support.
La préparation du mortier
L’utilisation de la chaux comme mortier à de nombreux avantages :
La chaux respecte parfaitement tout type de support. Elle peut être retirée à tout moment sans conséquence pour les autres parties d’un ouvrage.
Toutes nos chaux sont naturelles et sans ciment.
Elle s’adapte à tous vos murs et évite les fissures.
Elle laisse respirer les murs et évite l’humidité.
Pour la préparation du mortier, il est idéal de le préparer la veille, il sera plus agréable à appliquer et plus souple. Une fois le mortier préparé, il faut le recouvrir hermétiquement avec un linge humide, pour qu’il conserve sa souplesse.
Pour les quantités il est difficile de donner des proportions, par exemple, les proportions d’eau dépendent de l’hygrométrie du sable ou même de la température ambiante. Vous pouvez donc nous contacter pour plus de conseils.
Le rejointoiement
La technique
Une heure avant les travaux, il faut absolument réhumidifier le mur. Ensuite, en fonction de votre mur remplissez entre les pierres. N’hésitez pas à remplir un peu trop et à recouvrir les pierres en tassant à la langue de chat.
Après le séchage du mortier (entre 6h et 10 h selon hygrométrie), il est possible de brosser les joints afin d’enlever l’excédent recouvrant les pierres.
La finition
Pour la finition il existe plusieurs possibilités en fonction de vos envies.
La finition Pierre vue : Cette finition possède déjà un effet vieilli, mais elle ne tient pas dans la durée.
La finition fine : C’est une finition brute avec une fine couche de chaux
La finition au sol : Il est possible d’utiliser le mortier à base de chaux aussi pour vos sols. La démarche reste la même qu’avec le mur.
Finition pierre vue
Finition fine
Finition au sol