Parquet : nos conseils pratiques et décoration


Le parquet est un élément central de votre décoration d’intérieur. Qu’il soit dans une chambre, une salle de bain ou dans votre salon, il doit être adapté au type de pièce qu’il habille, être confortable et correspondre à vos goûts. Un parquet massif en chêne pour créer un contraste ancien et moderne ? Du liège pour adoucir la chambre des enfants ? Aujourd’hui Biosfaire vous propose un point pratique et déco pour choisir le parquet de votre maison. 


Suivez le guide pour un parquet longue durée

Cet automne, les matériaux naturels sont encore à l’honneur. La mode est aux courbes design, épurées, invitant à la détente par leur côté organique. Le bois étant la star de l’organique en termes de décoration, les parquets sont les indispensables de la saison pour votre maison. Comme nous l’avions vu dans les articles précédents, ils peuvent avoir des teintes, formats de lames, essences et finitions différentes. Ils s’adaptent donc à votre intérieur et votre décoration


Mettre en lien les couleurs de vos murs et le choix de votre parquet. 

  • Si vous avez des couleurs murales plutôt neutres, privilégiez des parquets sombres. Ils apporteront du contraste, de la chaleur et même de l’authenticité avec des parquets aux teintes brunes ou beiges naturels. 

  • Si votre intérieur contient des couleurs murales vives, privilégiez des parquets clairs. Ils apportent de la luminosité, adoucissent l’environnement s’il est coloré. Il sera ensuite plus facile de changer la couleur des murs que votre parquet.  

  • Pour les plus audacieux d’entre vous, les parquets peuvent se teinter de gris, de noir ou même de rose ! Osez la couleur dans les pièces où vous ne resterez pas trop longtemps. 

Le petit point qu’il faut garder en tête c’est qu’un parquet est installé pour quelques années. Donc portez une attention particulière à la luminosité de votre pièce par exemple. Si vous souhaitez un parquet clair, attention à ce que la pièce ne soit pas trop lumineuse, auquel cas, votre parquet prendra une teinte légèrement dorée avec les UV. A l’inverse, si la pièce est sombre et que vous choisissez un parquet sombre lui aussi, veillez à ce que l’ensemble n’alourdisse pas l’atmosphère.


Accorder votre parquet au type de pièce qui le recevra

Votre parquet doit être choisi selon l’usage de votre pièce à habiller. On s’explique… En fait, tout est possible, mais certaines associations sont à éviter quand même.  Dans les articles précédents, nous vous décrivons le parquet contrecollé, le massif, le flottant etc.

Et bien dans une chambre avec un chauffage au sol par exemple, on privilégiera le contrecollé, avec une pose collée. La raison est que le contrecollé est plus stable qu’un massif pour résister à des variations de température et sa pose collée permet à votre chauffage au sol de ne pas perdre en efficacité. Une pose flottante, elle, est incompatible avec un chauffage au sol, car un espace vide se crée entre votre dalle chauffée et le parquet. 

Le même choix se retrouve dans une maison secondaire. Là aussi, il faut un parquet stable, capable de résister aux variations de température.


Trouver son revêtement de sol pour la salle de bain ou la cuisine

La salle de bain et la cuisine sont des pièces humides, avec de fortes variations de température, beaucoup de passage et des tâches accidentelles possibles au sol. Il faudra donc prévoir un sol collé pour résister aux contraintes de la pièce et éviter qu’un joint de dilatation, indispensable, ne se fissure. Le joint de dilatation est en effet à ne pas oublier car il permet d’anticiper le travail du bois face aux variations hygrométriques et thermiques ainsi que les effets de l’eau sur ce dernier. 

Nous vous conseillons un sol en liège collé pour une salle de bain, l’idéal étant de le mixer avec des carreaux de ciment ou de carrelage

Pour finir, si vous avez besoin de recouvrir un carrelage, évitez la pose collée. Elle est possible mais seulement après l’avoir poncé. Idem, pour poser un parquet sur une dalle béton, il vous faut une surface lisse et de niveau si vous souhaitez coller votre matériau. N’oubliez pas dans ce cas, la couche de ragréage.


La nouveauté des revêtements de sol, c’est le liège ! 


Ce matériau est issu de matière première naturelle, biodégradable, renouvelable et recyclable. Il est extrait du Chêne-Liège. Cet arbre est le seul dont l’écorce se régénère après extraction. Il est traité avec douceur, voire même bichonné pour l’aider à se régénérer . Chez Biosfaire, on vous propose les gammes de revêtement de sol en liège de la marque Wicanders Wise ® de chez Amorim Cork Flooring.

Ce matériau présente de nombreuses caractéristiques

  • Imperméable

  • Ignifuge (résistant au feu)

  • résistant à l’abrasion (aux frottements)

  • Léger

  • Elastique

  • Compressible

  • Isolant thermique

  • Isolant acoustique et vibratoire

Vous l’aurez compris, le liège est le matériau qui s’adapte à toutes les pièces de votre maison

Il s’installe dans une cuisine, une salle à manger, une chambre et même une salle de bain, à condition que les contours soient bien étanches.  


Ce matériau apporte une correction acoustique. En cette période où l’on se réunit tous autour d’une table pour manger et surtout discuter, on apprécie une bonne acoustique de la pièce ! 

Le dernier, et non des moins importants, avantage du liège, c’est le confort de marche ! Il absorbe les impacts de talons et diminue les tensions corporelles par sa souplesse. Enfin.. Souple oui, mais pas trop souple non plus pour limiter la fatigue. Bref, on a hâte de marcher pieds nus à la maison, sur un sol en liège idéal pour la relaxation. 

Vous pouvez commander chez nous les gammes de Wicanders Wise : Wood et Cork. Alors n’hésitez pas à nous contacter ou nous rencontrer en agence pour tout conseil et commande de parquet bio-sourcé !



C’est ici que s’achève notre tour des parquets français et bio-sourcés. Rejoignez nous sur YouTube, Instagram, Facebook et LinkedIn